A propos de moi...

Suite...

 

Suite à un master en Sociologie, et un poste de chargée de mission de développement social urbain, j'ai débuté ma reconversion par la Réflexologie traditionnelle plantaire, faciale/crânienne et palmaire, puis par la Sophrologie, l'Hypnose, le Yoga et la Psychothérapie.

La médecine chinoise considère que chaque maux du corps est lié aux maux de la tête et inversement. Ce principe, acquis dès ma formation en Réflexologie, constitue le tronc commun aux disciplines que j'ai appris et partage avec vous désormais. En effet :

- la Sophrologie lie le Corps et l'Esprit : les mises en tension du corps permettent un relâchement aussi bien physique que mental, et la prise de conscience des sensations apportent plus de corporalité, tout en s'attachant à se reconnecter à nos émotions afin d'apprendre à mieux les gérer. En Sophrologie, chaque exercice corporel vise le relâchement du mental et des émotions

- La Psychothérapie, même si elle soigne principalement grâce aux mots, sait que les troubles physiques sont la manifestation de troubles psychiques ou émotionnels, et prend cela en considération dans le choix des thérapies proposées

- Le Yoga passe par le corps et diverses postures afin d'apaiser l'esprit et les émotions

- L'hypnose, elle, agit sur l'inconscient à condition d'induire une relaxation corporelle profonde, préalable inconditionnel à toutes séance d'Hypnose

Pour faire le point :

Concernant la Réflexologie (technique de relaxation et bien-être par le toucher, sur des zones réflexes) je continue à la pratiquer dans le cadre familial : sur mes enfants principalement, et je l'enseigne sous forme d'initiation accessible à toutes et tous en ligne et lors de stages. Le but est de transmettre mon savoir-faire à toutes les personnes intéressées pour une pratique dans le cadre familial, ou pour permettre à des praticiens massages d'élargir leur zone de compétences. Egalement formée au Massage bébé, je prends beaucoup de plaisir dans ces accompagnements parentaux et familiaux.

Concernant la Sophrologie et l'Hypnothérapie, je ressens lors de certaines consultations un manque pour comprendre l'origine de vos difficultés, problèmes, ou troubles, et donc un manque pour vous accompagner au mieux. C'est pour cette raison que, très attirée par la Psychologie que j'ai pu apprendre à l'université sur quelques modules, je me forme à la Psychothérapie. Avec cette formation la boucle est bouclée ! Je dispose de tous les outils thérapeutiques et analytiques pour vous accompagner au mieux durant les consultations, pour vous aider dans l'introspection et l'analyse de votre problématique, et dans sa résolution, afin de mieux progresser.


Les pratiques naturelles liées au bien être ou aux médecines douces, m’ont toujours attirées depuis l’adolescence, qu’il s’agisse du végétarisme, de contes initiatiques, de l’homéopathie et de la naturopathie... C’est donc relativement tôt que j’ai été attirée vers ce genre de pratique. L’envie « d’aider » les gens m’a toujours animée puisqu'au lycée je désirais travailler dans le domaine du social. Après des études d’anthropologie et sociologie jusqu’en master 2, j’ai travaillé comme chargée de mission Prévention santé. Ce poste a véritablement fait émerger en moi le souhait de travailler dans le domaine du Bien-être car il m’a amenée à une véritable prise de conscience du mal-être des gens : beaucoup de stress, de problèmes de sommeil, d’anxiété... Etant adepte de la Relaxation/Méditation, je me suis tout d’abord orientée vers la Sophrologie et ai été diplômée de l’AFCO à Toulouse en 2015. J’y ai découvert une méthode très pragmatique et ludique de relaxation profonde et développement personnel aux larges champs d’application, aussi bien adaptée aux adultes qu’aux enfants. Durant cette formation, j’ai pu découvrir l’Hypnose grâce à mon formateur qui enseignait également l’Hypnose ericksonienne. Après une formation complète en e-learning, j’ai commencé à pratiquer en 2016, mais c’est récemment, en 2021, que j'ai obtenu un certificat officiel avec l’Ecole française d’Hypnose à Toulouse.

Formée à la Pédohypnose (Hypnose pour enfants), j'accompagne les enfants grâce à l'Hypnose, en plus de la Sophrologie et du Yoga.

Il faut savoir que l’Hypnose et la Sophrologie sont très proches (tout comme la Méditation) car ces disciplines nous plongent dans un Etat Modifié de Conscience et procèdent par suggestions.

Le lien Corps et Esprit que l'on retrouve dans le Yoga, se retrouve aussi en Sophrologie. Les exercices de tension/relâchement permettent de détendre aussi bien le corps que le mental, de prendre conscience de ces deux entités en même temps.

Très attirée par le Yoga depuis longtemps, et Yogi depuis des années, je me suis formée tout d'abord au Hatha Yoga, mais étant trop sportif à mon goût, je me suis ensuite formée au Yin Yoga, un Yoga très doux, qui correspond tout à fait à ma pratique et mon état d'esprit. Il s'agit en effet d'un Yoga qui met l'accent sur la douceur des postures, sur l'aspect méditatif du Yoga par la prise de conscience des perceptions et sensations, sur les effets thérapeutiques des postures qui agissent aussi bien sur le corps en douceur que sur l'esprit... Par son aspect thérapeutique, le Yin Yoga est tout à fait complémentaire des thérapies brèves que j'enseigne. Il apporte ainsi une dimension un peu plus corporelle (et pourtant indispensable à tout bien-être) à ma pratique professionnelle. De manière très douce, les postures de Yin Yoga agissent en profondeur sur le corps.

Par ailleurs, mère de 3 enfants, mes expériences de la maternité, m'ont amenées à développer un Accompagnement à la Naissance pour les femmes enceintes de manière très individualisée (j'adapte chaque accompagnement à la future maman) grâce à la Sophrologie prénatale (que j'enseigne par ailleurs à travers une formation réservée aux Sophrologues et sage-femmes) et le Yoga prénatal. Ces accompagnements à la Maternité sont ceux que j'affectionne le plus. Empreints d'une douceur particulière, ils révèlent le corps des femmes dans tout ce qu'il a d'unique, tout comme cet Amour et ce Bonheur qu'elles portent en elles. Des ateliers collectifs ont aussi lieu si plusieurs parents intéressés. J'attache également une grande importance à l'implication des papas dans la grossesse de leur compagne :)

Exerçant aussi bien en individuel (en présentiel et en visio) qu'en collectif, j'anime des stages à L'Union. J'apprécie beaucoup ces accompagnements collectifs, à travers eux je me suis découvert un véritable enthousiasme pour l'enseignement et le partage de mes connaissances. D'ailleurs, cela se poursuit à travers les formations en ligne, que vous pouvez régler en ligne sur ce site internet.


Concernant les enfants, ils ont toujours fait partie de ma vie professionnelle. En effet, j’ai commencé à travailler à l’âge de 16 ans comme animatrice en centre de loisirs. Après avoir passé le BAFA, j’ai toujours travaillé dans ce domaine durant chaque vacance scolaire jusqu’à la fin de mes études universitaires où j’ai passé le BAFD (direction de centres de loisirs). J’ai quitté le milieu de l’animation en 2016, mais mes solides expériences et mon attachement au milieu de l’enfance m’ont conduits à développer la méthode Pitchou Yoga (qui mêle Sophro-ludique, Yoga, Méditation, petits massages, Bienveillance...) que j’anime dans des établissements scolaires, centres de loisirs... et dont je propose la formation* en ligne ou présentiel pour les entreprises, associations ou collectivités. En outre, inspirée par mes enfants, longtemps attirée par l’envie d’écrire et par manque d’outils professionnels relatifs à l’accompagnement des enfants, j’ai créé mes propres outils grâce à ma Collection de livres et jeux Billes de relaxation (www.billesderelaxation.com). De plus, spécialisée dans la gestion des émotions, j'ai développé une activité d'accompagnement parental, suite à diverses demandes de parents. Cet accompagnement parental vise à utiliser les méthodes et outils que j'ai créés afin d'aider les parents à mieux accompagner leurs enfants dans la gestion de la frustration, des émotions, des "crises"...

Naturellement spécialisée dans les domaines de l'Enfance et de la Maternité au fil de ces dernières années, j'ai décidé de développer un Accompagnement parental général partant de la grossesse aux premières années de l'enfant, et mêlant : Sophrologie et Yoga prénatal, Massage bébé et Réflexologie, Cercles de Mamans et bébés, Sophrologie enfants, Pitchou Yoga, Pédohypnose, et accompagnement parental spécifique.

Vous accompagner chaque jour me rend heureuse et épanouie. Je prends un réel plaisir à faire en sorte que vous vous sentiez bien, mieux, et que vous trouviez les solutions en vous, car elles sont là, cachées quelque part, mais bien présentes en vous-même. Je vous donnerai accès à des "clefs" qui vous permettront de déverrouiller certaines portes afin d'accéder à votre mieux-être, à votre propre bonheur.Moi je ne suis que la révélatrice de toutes vos belles ressources :)

Qu'il est bon de débrancher le mental pour se reconnecter à soi et son essence même !

Adeline Camus

photo Adeline CAMUS.JPG
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

Contact

I'm always looking for new and exciting opportunities. Let's connect.

123-456-7890