Accompagnement parental

De manière générale, à travers mes divers accompagnements thérapeutiques et bien-être en Périnatalité et Enfants, je vous accompagne, vous, parents, avec douceur et bienveillance.

Tout d'abord, sachez que :

"Il est impossible de prendre en charge un enfant sans prendre en charge sa famille" Agnès Pargade (pédopsychiatre et psychanalyste). Vous devez être prêt, en tant que parent, à entendre ce que je pourrais avoir à vous dire, car, sauf si troubles psychiatriques avérés, le comportement d'un enfant est directement lié à son éducation, à ses "référents" donc ses parents dans la plupart des cas. Que vos attitudes, paroles... soient conscientes ou inconscientes, dans tous les cas cela agit sur votre enfant. Vous devez être capable de vous remettre en question, ainsi que tous les membres de la famille, sans aucune culpabilité. Vous-même avez grandi avec des schémas parentaux et des croyances qui dictent vos comportements actuels. La remise en question fait partie d'un processus plus large de développement personnel et de meilleure connaissance de soi. Saisissez cela comme une chance d'évoluer vers le meilleur pour votre enfant, mais aussi pour vous, parents, et votre famille :)

De manière plus spécifique, l'accompagnement parental que je propose répond la plupart du temps à des besoins de parents qui se sentent démunis face à leur(s) enfant(s) rencontrant certaines problématiques enfantines, ou se comportant d'une manière difficile à gérer.

Mon accompagnement consiste à vous apporter une aide à base de mon expertise en tant que thérapeute spécialisée dans l'enfance mêlant donc Sophrologie, Yoga et les sophro-contes et jeux de développement personnel pour enfants dont je suis l'auteur*.

En outre, très intéressée par l'Education active, mes expériences professionnelles dans le domaine de l'Enfance (animation...) et mon expérience personnelle de maman, m'influencent grandement.

J'interviens à partir de 2 ans pour des problématiques telles que des troubles du comportement : gestion des émotions,"crises", peurs exagérées, stress... ;  du sommeil...

En apportant des outils ludiques et très efficaces de gestion des émotions, la Sophrologie est l'une des thérapies brèves les plus pragmatiques et pédagogiques pour les enfants. Le Yoga des émotions apporte également un plus indéniable concernant la gestion des émotions :)

visuel-v2.png

La sophrologie favorise aussi la concentration, la bonne respiration, la relaxation/endormissement, la découverte du corps et de ses 5 sens… Il s’agit de méthodes douces et ludiques d’accompagnement de l’enfant dans toutes les étapes et épreuves qu’il rencontrera durant son enfance et jusqu’à l’adolescence.

 

Associée au Yoga pour enfants, les séances/consultations que je propose sont très ludiques, adaptées à chaque enfant et problématique, et reposent sur des outils concrets et facilement reproductibles au quotidien, au sein de la famille, afin d'intégrer les méthodes enseignées comme une "routine" à adopter sans contrainte mais favorisant le mieux-être des petits, et des grands :)

De cette manière, les accompagnements parentaux sont des des espaces vous permettant d'acquérir des outils et méthodes pédagogiques pour accompagner au mieux vos enfants avec bienveillance.

Grâce à la méthode Pitchou Yoga et à ma collection de livres thérapeutiques Billes de relaxation*, je dispose de nombreux outils, simples et ludiques, pour accompagner votre enfant et soulager votre famille. J'utilise systématiquement mes livres lors de chaque accompagnement enfant jusqu'à 10 ans environ. Ils font intégralement partie du travail thérapeutique. Pour les enfants plus grands : pré-ados/adolescents, je peux utiliser d'autres livres thérapeutiques. Les histoires offrant un véritable imaginaire et de nombreuses possibilités métaphoriques pour accompagner petits et grands (c'est ce qui est utilisé en Hypnose ericksonienne !).

Les enfants peuvent s'identifier au(x) personnage(s), nommer leurs propres comportements à travers ceux du personnage, mieux cerner leurs propres attitudes et besoins grâce à l'histoire...

Je vous donne également des conseils, des outils pédagogiques et thérapeutiques que vous pourrez utiliser et fabriquer avec votre enfant : table des négociations, tableau des tâches familiales, boîte de la peur ou des émotions...

 

Souvent il suffit simplement d'un regard extérieur et d'un peu d'imagination à regard d'enfants pour que tout rentre dans l'ordre.

*J'ai développé mes propres outils ludiques pour accompagner les enfants, je les appelle les "billes de relaxation" (d'où le nom de la maison d'édition Billes de relaxation). J'ai pour cela écrit des livres pour enfants de 2 à 9 ans environ dont chacun contient un véritable exercice de Sophrologie, ou de Méditation, ou de Yoga. Chacun d'eux raconte une histoire avec un petit personnage qui est amené à effectuer un véritable exercice de Sophrologie ou Méditation, ou Yoga. Très ludiques, mes ouvrages sont considérés comme de véritables outils thérapeutiques et pédagogiques, . Animant des ateliers et stages pour enfants, je développe et créé aussi de véritables jeux autour de la Sophrologie, la Méditation, le Yoga, la Bienveillance et des petits massages : le jeu de cartes Pitchou Yoga et les jeux de société Maître Lapin Zen et Le yoga de Petit Lion. Vous pouvez consulter le site internet de la maison d'édition Billes de relaxation pour avoir plus d'informations, voir les photos et commander si besoin : www.billesderelaxation.com.

DUREE : de 30 minutes à 1h en fonction de l'âge.

Pour le premier entretien, concernant les petits de 2-3 ans, il est préférable de se voir sans l'enfant, ou bien que les deux parents soient présents afin que pendant que je discute avec l'un, l'autre s'occupe de l'enfant (mes cabinets disposent d'espace extérieur où amener l'enfant jouer ou se balader). En effet, leur concentration étant très limitée à cet âge, je ne souhaite pas leur imposer la contrainte d'une consultation qui serait, en leur présence, contre-productive puisque nos échanges seraient très limités.

TARIF : Entre 40€ et 50€ la séance en fonction de la durée

En général, pour un accompagnement parental, une ou deux séances suffisent.

Pour les enfants à partir de 5-6 ans, si nous dévions vers des consultations Enfants à proprement parlé, à base de Sophrologie, Pédohypnose ou Yoga, plusieurs séances peuvent être nécessaires.

Prise de RDV par téléphone au 06.10.26.75.67, puis sur Doctolib pour bloquer le créneau horaire dans "Motif autre".