Consultation périnatale

Les consultations ou rencontres périnatales, pour les mamans, et plus largement les parents, de la conception de bébé à ses premiers mois de vie, sont nées du constat suivant : de nombreuses femmes enceintes sont légitimement en proie à des doutes, des questionnements, des remises en question, de la fatigue... En effet, la grossesse est une expérience nouvelle et empreinte de grands bouleversements aussi bien dans la vie d'un couple et d'une famille, que dans la vie intime de la femme : au niveau émotionnel, mental, corporel... Parfois même, des sentiments de mal-être, liés à des symptômes physiques importants ou à une problématique plus profonde de confiance en soi par exemple, peuvent émerger.

Ne restez pas seule, à ruminer et à douter...

Alors que l'accompagnement médical des futures mères est bien présent, leur accompagnement émotionnel et pédagogique l'est beaucoup moins. Sans compter les nombreux conseils que toutes les mères peuvent entendre, parfois totalement à l'opposé l'un de l'autre, et même à l'opposé de ce qui est le mieux pour bébé et maman (études scientifiques à l'appui), et de l'état d'esprit de la maman, comme si on projetait sur elle nos propres angoisses...

Les consultations périnatales que je propose ont donc pour objectif d'accompagner les mamans - de la conception aux premiers mois suivants la naissance, en passant évidemment par la grossesse et l'accouchement - dans tous leurs besoins : qu'il s'agisse de conseils, de recherche de plus de sérénité, de questions pratiques (les indispensables à avoir à la naissance...), d'interrogations sur l'accouchement, l'allaitement... Mon objectif est de vous aider à vous sentir bien durant votre grossesse, avec votre nouveau rôle de mère et votre Matrescence*. Avec une écoute attentive et bienveillante, je vous accompagne afin que votre Maternité au sens large se passe le mieux possible. Sans jugement et sans critique, vous pourrez vous confier sur tous les sujets qui vous préoccupent, pousser des "coups de gueule"... autrement dit : exprimer toutes vos émotions, qu'elles soient agréables ou désagréables... Je souhaite vous apporter sérénité et douceur, soutien et partage...

Ces consultations périnatales ont également un objectif de prévention, à savoir prévenir la dépression post-partum ou tous troubles s'y apparentant.

Je vous propose ici de ne pas rester seule, de rompre l'isolement souvent lié à la période pré et post-accouchement, de retrouver du lien et créer une sociabilité, nourrir une belle énergie agréable et positive...

 

Ces rencontres périnatales s'apparentent à un accompagnement avec une Doula, si ce n'est que j'apporte un aspect thérapeutique en plus si besoin.

Si vous souhaitez approfondir de tels échanges, vous pourrez alors intégrer les Cercles Mamans ou  Mamans-bébés qui permettent de créer du lien entre Mamans, et d'échanger sur divers sujets qui vous tiennent à coeur.

*La matrescence : qu'est-ce que c'est ?

Vous pouvez lire cet article fort intéressant sur le sujet dont sont issues les informations ci-dessous : https://www.le-guide-sante.org/actualites/obstetrique/matrescence-naissance-mere-definition

"La matrescence est la contraction du mot maternité et adolescence qui définit la naissance d’une mère. C’est une série de modifications intenses de l’état physique, psychologique, hormonal, et émotionnel qui souhaitent aux mamans la bienvenue dans la matrescence.

...

Il n’y a pas de durée définie, elle sera propre à chaque femme. Cependant, il faut bien faire la différence entre la matrescence et la dépression post-partum.

La matrescence est un processus biologique, hormonal, physique et psychologique qui crée un tsunami chez les jeunes mamans.

Un changement identitaire se met en place comme on peut le retrouver lors de l’adolescence. Et tout ceci est « normal ».

Dans le cas de la dépression post-partum, le processus s’accentue et devient pathologique. Elle touche près de 10% des femmes et peut apparaître tout au long de la première année.

Les signes cliniques sont :

  • la tristesse accompagnée du repli sur soi, une fatigue constante, des troubles de la mémoire et de l’alimentation, une indifférence et un découragement par rapport au bébé.

  • la dysphorie (opposée à euphorie) qui s’accompagne de troubles du sommeil, d’irritabilité, de culpabilité et de dévalorisation."

 

Prise de RDV : Vous pouvez me joindre par téléphone au 06.10.26.75.67 ou par email : adelineyogasophro@gmail.com.

Tarif : 45€

Durée : 1h

275282638_739489700789953_7108880068992369292_n.jpg