HATHA YOGA

Le yoga est une discipline psycho-corporelle, une thérapie physique mais également mentale lorsqu'il est pratiqué en pleine conscience.

Le yoga prend en considération le corps comme un temple dont il faut prendre soin.

Le yoga consiste à purifier le corps grâce aux asanas (postures) et le mental/l'esprit, par la pleine conscience et la méditation. Le corps reste en bonne santé, fort et souple.

Le Hatha Yoga est le yoga de l'effort, il est le plus pratiqué dans le monde.

Le sage Patanjali a rédigé les "Yogas sûtras" vers l'an 400, afin de codifié la pratique du Hatha Yoga. De nos jours, plusieurs types de Yoga se sont développés, mais ils descendent tous du Hatha Yoga.

UN COURS DE HATHA YOGA

Un cours de Hatha Yoga est comme une bulle de calme et de paix/un havre de sérénité, dans votre vie moderne et dynamique, dans laquelle vous vous trouvez le temps du cours (1h). Je pratique un Yoga doux

La véritable essence du Yoga est l'union du corps et de l'esprit, et vous en ferez véritablement l'expérience lors d'un cours de Hatha Yoga avec moi :)

- Nous commençons par une mise au calme et prise de conscience de notre respiration/corps/environnement...

- Nous pratiquons une série de asanas de manière douce, sans forcer, en y plaçant toute notre attention et en lien avec la respiration, en maintenant chacune d'elles au moins 2 minutes (sauf pour les plus complexes). En effet, au-delà de la deuxième minute, une posture devient beaucoup plus confortable que lors de la première minute. De temps en temps, entre deux postures, nous effectuons une pause afin de prendre conscience des sensations résultant de la/des postures pratiquées

- Nous terminons par une séance de méditation :)

QU'EST-CE QU'UNE ASANA ?

Une asana est une position corporelle maintenue immobile, longtemps, sans effort, avec le contrôle du souffle et du mental. Les étirements ne doivent pas faire mal. C'est pourquoi les asanas se pratiquent dans la durée, car c'est uniquement en prenant le temps d'étirer les muscles , petit à petit, sans douleur, que nous pouvons atteindre la posture "parfaite". Imaginez être une statue qui respire !

"Plus l'immobilité sera prolongée, plus l'action sera intense et durable"(L'encyclopédie du Yoga, A. Van Lysebeth). Comme tout entrainement, c'est en pratiquant que vous deviendrez à l'aise, plus souple, vous sentirez confortable et relèverez les effets positifs sur votre corps et votre organisme... Alors n'hésitez pas à pratiquer quotidiennement, ou tous les 2-3 jours, des petites séances de 15-20 minutes pour ne pas perdre les bénéfices de ce que vous aurez acquis, et pour évoluer au mieux dans votre pratique. Le secret de la réussite consiste en une pratique quotidienne ou quasi, patiente, et dans l'attente passive des résultats/progrès, obtenus, ou non :)

UN PEU DE THEORIE

HA signifie"soleil"et THA signifie "lune". Le Hatha Yoga a donc pour but de rééquilibrer les énergies du soleil et de la lune (yin et yang, opposition détaillée dans la partie Yin Yoga). Les nadis, qui sont des sortes de tuyaux dans lesquels circulent l'énergie, se composent de deux nadis principaux qui partent de la base de la colonne vertébrale et remontent : Ida qui porte l'énergie de la lune (la fraîcheur), et Pingala qui porte l'énergie du soleil (la chaleur). Lors des asanas et plus particulièrement des exercices de Pranayama, nous pouvons ressentir plus intensément ces énergies, et en particulier Pingala.

© 2023 par Yoga Clara. Créé avec Wix.com