top of page

HATHA YOGA doux

​​

Le Hatha Yoga est le yoga de l'effort, il est le plus pratiqué dans le monde.

Je le pratique de manière douce, c'est à dire que l'on maintient chaque posture environ 2 minutes afin d'assouplir et étirer le corps en profondeur et sans douleur, mais aussi afin de prendre le temps de placer son attention sur les sensations... Pratiqué ainsi, le Yoga que j'enseigne possède donc des vertus méditatives. Il ne s'agit pas d'un Yoga "sportif". Il est donc adapté à tous âges.

Le sage Patanjali a rédigé les "Yogas sûtras" vers l'an 400, afin de codifié la pratique du Hatha Yoga. De nos jours, plusieurs types de Yoga se sont développés, mais ils descendent tous du Hatha Yoga.

​​

UN PEU DE THEORIE

HA signifie"soleil"et THA signifie "lune". Le Hatha Yoga a donc pour but de rééquilibrer les énergies du soleil et de la lune (yin et yang, opposition détaillée dans la partie Yin Yoga). Les nadis, qui sont des sortes de tuyaux dans lesquels circulent l'énergie, se composent de deux nadis principaux qui partent de la base de la colonne vertébrale et remontent : Ida qui porte l'énergie de la lune (la fraîcheur), et Pingala qui porte l'énergie du soleil (la chaleur). Lors des asanas et plus particulièrement des exercices de Pranayama, nous pouvons ressentir plus intensément ces énergies, et en particulier Pingala.

bottom of page