J'accompagne aussi bien les adultes que les enfants à travers l'Hypnose ericksonienne (voir onglet Enfants), ainsi que les femmes enceintes.
L'Hypnose régressive est réservée aux adultes.
Hypnothérapie
Je vous accompagne à travers l'Hypnose ericksonienne afin de vous aider à traiter les problématiques suivantes :
-
Manque de confiance en soi
-
Dépression, anxiété, angoisse, crise de panique
-
Stress et mal-être
-
Insomnies et cauchemars
-
Troubles obsessionnels et du comportement
-
Réorientation professionnelle ou personnelle
-
Entraînement à la concentration, à la performance : sport, études, examens…
-
Définition d’objectifs
-
Traumatismes : accidents, décès, divorce
-
Prise de décision importante
-
Troubles alimentaires
-
Addictions : tabac, café, alcool, sucreries...
-
Peurs et certaines phobies
Ma méthode de travail : un protocole thérapeutique personnalisé
L'accompagnement par l'Hypnose se fait en deux séances minimum, souvent trois ou quatre sont nécessaires, voire plus en fonction des problématiques.
En effet, un accompagnement psycho-émotionnel peut-être nécessaire avant de traiter l'objet de votre demande, afin de déceler les tenants et aboutissants de votre problématique, ce qui peut être enfoui inconsciemment mais qui influe grandement sur cette problématique. Ainsi, après avoir "déblayé" ce qui sous-tend émotionnellement et psychologiquement votre demande, le travail thérapeutique d'Hypnose aura plus de chances de succès, car je pourrai l'orienter au mieux, au plus près de vos besoins personnels. De plus, des séances de "rééquilibrage émotionnel" peuvent être nécessaires notamment lorsque les problématiques sont liées à des situations de stress, d'anxiété caractérisées.
Vous pourrez enregistrer nos séances afin de les réécouter chez vous. Pensez y !
Définition de l’Hypnose Ericksonienne
L'hypnose ericksonienne est une approche thérapeutique basée sur les enseignements de Milton Erickson. Ce psychiatre et psychologue américain a montré à quel point l'inconscient de chaque individu était capable de répondre de façon adaptée aux différentes situations auxquelles il est confronté. L'objectif de l'hypnose ericksonienne est donc de favoriser la mobilisation de l'inconscient grâce à l'hypnose pour modifier certaines perceptions problématiques, faciliter la résolution des problèmes rencontrés, y compris les pathologies.
L’hypnose est un processus naturel dans lequel on se plonge naturellement plusieurs fois par jour : quand on lit, quand on conduit… L’hypnose est un état qui facilite le processus de changement, le conscient ne fait plus obstacle, l’inconscient trouve alors des solutions efficaces.
Seulement 50% du travail de Milton Erickson a été décortiqué. Chez lui c’était inné. Il ne travaillait que dans la métaphore, ce qui permet au conscient de « lâcher ».
L'hypnose ericksonienne prend en charge toutes sortes de maladies et pas uniquement les maladies psychiatriques (TOC, dépression, angoisse, phobies...).
Principes fondamentaux de l’Hypnose ericksonienne
Le patient, soutenu par les paroles persuasives et évocatrices du praticien, plonge dans son inconscient pour y puiser de nouvelles ressources, choisir les solutions au problème qu’il veut résoudre et effectuer une transformation intérieure positive. Les séances s'effectuent principalement en individuel.
A la différence de l'hypnose traditionnelle, qui repose sur l'injonction, l'hypnose éricksonienne "induit" un état de rêverie (un état modifié de conscience) qui permet d'accéder à l'inconscient. D'après Erickson, celui-ci est un réservoir d'expériences et de sagesse qui peut constituer un terreau fertile en solutions potentielles pour nos problèmes. Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et court-circuite le mental.
En parallèle, le cerveau produit des endorphines, hormones du bien-être qui vont lever toute inhibition, et permettre un voyage sans stress. Le thérapeute agit en tant que guide. La clé de cette pratique repose sur une participation active du patient, qui possède les ressources nécessaires pour répondre de manière innovante aux situations qu'il rencontre et effectuer ainsi une transformation intérieure positive.
C'est une thérapie humaniste qui repose sur la certitude que chaque être humain possède en lui toutes les ressources qui lui sont nécessaires pour répondre de manière adaptée aux situations qu’il rencontre.
L’hypnose ericksonienne accepte entièrement le patient sans le juger. Chaque individu bénéficie d'une approche individuelle et spécifique en fonction de son problème. Les possibilités d’adaptation personnelle sont nombreuses, il suffit simplement de savoir les mettre à jour.
Grâce à l'Hypnose Ericksonienne, reprenez votre place de créateur de votre vie.
*Formée à la Psychanalyse, je peux, en fonction de votre besoin, vous accompagner également dans votre introspection et analyse personnelle afin d'élucider les origines de votre "mal-être".
Les indications
Considérée comme une méthode globale, l'hypnose ericksonienne prend en compte les différents aspects de l'être humain. Elle est indiquée dans de nombreux domaines : angoisse, anxiété ou dépression et d'autres troubles psychosomatiques comme l'insomnie et les phobies. Elle se montre également un outil efficace pour dépasser la peur d'un examen. Les contres indications sont faibles, hormis les troubles de la personnalité, comme la paranoïa.
Bienfaits de l’hypnose Ericksonienne
-
Solutionner vos problèmes d'ordre relationnel, personnel, professionnel, de santé
-
Atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés
-
Vous épanouir pleinement dans tous les domaines que vous souhaitez
-
Apprendre à bien utiliser vos ressources personnelles
-
Développer un regard positif sur la vie
Particularités de cette technique
D’abord, le patient n’est pas passif, mais participe à sa mise en condition hypnotique.
Ensuite, le thérapeute ne fait pas de suggestions directes : il utilise des métaphores ou des récits pour que l’inconscient de son patient choisisse lui-même la solution à son problème.
Déroulement d’une consultation
Chaque première consultation débute par une présentation de l’hypnose ericksonienne et par l'anamnèse : c'est votre description de votre problématique dans tous les aspects : sociaux, psychologiques, émotionnels, physiologiques... Ainsi, vous m’exposez en détail votre demande, cela me permettra de préparer au mieux votre séance de travail thérapeutique. Puis je guide une séance de Relaxation hypnotique, c'est une séance d'hypnose "test" en quelque sorte afin de voir comment vous réagissez, pour mieux adapter la prochaine séance thérapeutique.
Lors de la deuxième consultation, nous commençons la séance d’hypnose à proprement parlé : par ma voix, je vous guiderai dans un état d'Hypnose suivant un protocole bien précis, et j'adapterai la séance en fonction de votre problématique.
Les consultations suivantes (si besoin est) débuteront également par un entretien individuel permettant alors de faire le point sur votre progression personnelle. Puis nous poursuivrons le travail thérapeutique avec les techniques appropriées.
Il faut savoir qu’en hypnose ericksonienne, le thérapeute ne procède pas par injonction directe. Il invite le patient à participer activement à son état hypnotique, à écouter et à coopérer.
Une fois sorti(e) de l'état d'Hypnose, vous pourrez prendre le temps d’exprimer votre ressenti suite à la séance. Il m'arrive également de proposer d'exprimer son ressenti par un dessin, qui peut simplement être un schéma ou des symboles, ou juste des couleurs (nul besoin de savoir dessiner !), ou par le coloriage d'un mandala si vous préférez. Le but étant simplement de vous aider à exprimer au mieux vos émotions, votre ressenti...
*LE PETIT PLUS : Sachez que, en fonction des problématiques, je donne à chaque patient, si vous le souhaitez, un petit carnet afin de vous aider à continuer votre travail thérapeutique en dehors de mon cabinet. Sur ce petit carnet, vous pourrez y noter les prochaines dates de RDV, les exercices que l'on a fait, et surtout écrire/annoter sous la forme que vous préférez (mots, phrases, symboles, dessins...) vos ressentis dans les heures et jours suivants chaque séance. Même si vous ne venez qu'à deux consultations, vous pouvez prendre un de ces carnets et le remplir en fonction des changements que vous observerez en vous. Cela vous aidera à percevoir au mieux les différentes étapes de votre évolution, votre progression vers votre mieux-être.
Durée : 1h
Je pratique l'Hypnose aussi bien avec des enfants (onglet Enfants) qu'avec des adultes.
Certaines mutuelles prennent en charge les séances d'hypnose. N'hésitez pas à vous renseigner
Confiance en soi
La confiance en soi est une notion complexe qui inclut l'estime de soi, le sentiment d'auto-efficacité personnelle, et l'affirmation de soi.
L'hypnose apporte de très bons résultats concernant la confiance en soi.
En complément de la psychothérapie, ces deux disciplines apportent d'excellents résultats, probants et en quelques semaines/mois.
Addictions
L'Hypnose s'avère être un excellent outil pour apprendre à se défaire d'addictions. Une séance test + une séance de travail hypnotique concernant votre addiction. Une séance complémentaire peut être utile au moins 3 semaines après. En outre, la Psychothérapie peut également agir en complément et renforcer le travail hypnotique.