Méditation de pleine conscience

Vour pouvez prendre RDV sur Doctolib en sélectionnant "Autre" dans la Catégorie et le Motif de consultation

Définition :

La méditation consiste à placer une attention particulière sur un sujet précis : la respiration, les perceptions et sensations physiques, pendant une période suffisamment longue.

Cela procure calme, détente, bien-être, développement des perceptions...

La méditation vise à se reconnecter à soi, sur l'instant présent par de l'hyperconcentration (tout comme en Hypnose et en Sophrologie), ce qui permet de développer la pleine conscience.

La pleine conscience  représente un état de conscience durant lequel l'attention est ancrée sur l'instant présent de manière calme, lucide et objective. La méditation entraîne l'esprit à se défaire de l'hyperactivité des 5 sens, du flot de pensées qui nous habitent sans cesse... pour se recentrer sur l'instant présent dans une durée plus longue et de manière plus approfondie.

Vivre en pleine conscience correspond au fait d'être présent à soi, présent à ce que l'on fait, être pleinement éveillé à l'instant présent.

La méditation est une pratique quotidienne : Lorsque nous sommes concentrés et relaxés en même temps, par exemple en regardant la télévision ou même en conduisant, nous faisons l'expérience de la pleine conscience  quelques instants, et cela plusieurs fois par jour.

La méditation de pleine conscience permet de prendre conscience de chaque instant, de son corps, des autres et de son environnement. Elle permet ainsi de mieux vivre avec autrui et d'être moins vulnérable face aux aléas du quotidien. En somme, la méditation permet d'être éveillé au monde, en pleine conscience de soi et des autres, à chaque moment de sa vie.

En libérant notre attention de toutes les pensées parasites, nous disposons de plus d'attention pour s'écouter  et écouter les autres. La méditation nous entraîne à devenir observateur de nos pensées et émotions afin de développer notre capacité d'écoute (envers nous-même et autrui) et de discernement face à nos réactions par rapport aux diverses situations vécues et aux personnes rencontrées. La méditation nous permet d'être à l'écoute de notre corps, de nos aspirations les plus profondes, et également d'être à l'écoute active des autres.

Par ailleurs, le fait de développer notre conscience intérieure nous permet un véritable travail de développement personnel en levant certains blocages internes, des contradictions et des tensions internes.

En comprenant les mécanismes qui nous habitent et nous animent, nous apprenons à s'accepter tels que nous sommes réellement avec nos qualités et nos défauts. Lorsque nous arrivons à cette étape, le bonheur et la sagesse ne sont pas loin. Mais seules une grande concentration et une grande attention nous permettent d'accéder à cette introspection, sans être distraits par les pensées parasites, afin de trouver les réponses à nos propres interrogations.
 

Bienfaits de la Méditation

Les bienfaits sont nombreux :

Au niveau physique :

- relaxation corporelle profonde

- détente musculaire et des différents organes et systèmes

- amélioration de la circulation sanguine

-  récupération nerveuse

- force du système immunitaire

- meilleure respiration lente et profonde

- force et souplesse

- équilibre des différentes fonctions de l'organisme

- grande vitalité

- revitalisation du coeur

- normalisation de la tension artérielle

désintoxication

Au niveau mental :

- détente profonde

- meilleure connaissance et prise de conscience de son corps

- amélioration de la qualité du sommeil

- gestion du stress et des émotions

- prise de recul

- évacuation des tensions

- créativité

- lâcher-prise : laisser aller/laisser venir

- instant présent

- détente mentale

- acceptation

- non résistance

- réceptivité

- positivité

- équilibre de la personnalité

- écoute de ses besoins

Au niveau affectif :

- sensations de bien-être

- sentiments de bonheur

- joie de vivre

- estime de soi

- confiance

- calme

- paix intérieure

- sentiment de contrôler sa vie

- ouverture du coeur

Au niveau social :

- ouverture aux autres

- acceptation des autres

- confiance dans la communication

Au niveau sexuel :

- libre circulation de l'énergie

- accès facile au plaisir

- capacité de se satisfaire pleinement et d'apprécier

Au niveau spirituel :

- donne accès à des niveaux supérieurs de conscience

- ramène à sa réalité dans l'instant présent

- état de non-identification au corps, au mental et aux émotions

La méditation de pleine conscience est utilisée dans le milieu médical pour soigner des troubles mentaux, particulièrement ceux en rapport avec le stress. La démonstration scientifique des effets bénéfiques de la méditation de pleine conscience sur le corps et l'équilibre mental a été mise en oeuvre par Jon Kabat-Zinn, professeur de médecine américain qui dirige la Clinique de Réduction du Stress et le Centre pour la pleine conscience en médecine.

Des études sur le stress ont démontré que les personnes pratiquant la méditation sont moins stressées de 30 à 40% que les non pratiquants ayant un style de vie comparable.

TARIF :

Séance de Méditation individuelle : 45€ l'heure

Des séances collectives ont lieu lors de stages -Toutes les dates sur la page FB @adelineyogasophro