top of page

Massage et Réflexologie bébé

Bébé heureux

Offrez son premier soin bien-être à votre bébé et apprenez à lui apporter détente et mieux-être.

Depuis des millénaires, les parents massent leur bébé dans de multiples cultures. Le besoin de contact de bébé est aussi primordial que manger et dormir. Le toucher est en effet le premier langage de bébé.

Réflexologue de formation, j'ai à cœur de partager les techniques de massage adaptées à bébé, qui offrent de grands bienfaits pour le bébé et les parents durant ses premiers mois aussi bien au niveau physique (gérer des troubles digestifs et respiratoires ) que psychique (émotions, confiance, développement affectif...). Et durant toute son enfance.

Plus qu'un simple massage

Durant les séances de massage, je vous apprends à masser votre bébé et à pratiquer le Yoga adapté à bébé. Concrètement, je me déplace avec un poupon. Et là, deux possibilités s'offrent à vous : soit je vous apprends le massage et le Yoga bébé à travers le poupon pendant que vous vous massez votre bébé en suivant mes gestes et consignes, ou bien, si vous n'êtes pas à l'aise, je vous prête le poupon et moi je masse et pratique le Yoga sur votre bébé avec toute la douceur et la bienveillance qui me caractérise :) Maman de trois enfants, j'ai l'expérience personnelle, et professionnelle !

Le massage bébé se compose de 6 parties des pieds à la tête. Il s'agit d'un massage très complet, s'attardant sur les extrémités (pieds, mains et visage) d'où la Réflexologie. Vous apprendrez 75 gestes techniques avec la possibilité d'acheter le PDF de cours de 42 pages.

Bienfaits du massage bébé

Le massage permet :

- d’établir un lien parent/enfant, une relation réciproque de qualité permettant de nourrir le développement physique et affectif du bébé, et de développer le sentiment de confiance en vous

- de développer un langage non verbal avec bébé

- une meilleure digestion, soulage les maux de ventre, les coliques, les gaz et la constipation

- d’améliorer la qualité du sommeil

- stimule la circulation sanguine et lymphatique, ainsi que le système nerveux, et le système immunitaire

- d’améliorer la coordination de ses mouvements

- un état de calme et de détente profonde

- d’activer les hormones du bien-être (ocytocine), du plaisir et de l’attachement (sérotonine et dopamine)

- de diminuer les hormones du stress (cortisol)

- pour bébé de prendre conscience de son corps

- améliore la souplesse

- d’apprendre à bébé le toucher respectueux et juste : un toucher sain qui n’est pas envahissant mais à l’écoute de ses besoins

- aux parents de se faire confiance et mieux connaître leur bébé

- stimule la lactation, ce qui peut être d’un grand soutien pour les bébés allaités

- de réduire le risque de dépression post natale

- de développer le lien papa/bébé

Votre plaisir et celui de bébé

Ne vous mettez pas la pression. L’apprentissage passe par l’expérience, la maîtrise de vos gestes passera par des hésitations et des maladresses. La confiance en soi viendra avec la pratique.

Si vous oubliez des gestes ce n’est pas grave, l’important est de prendre du plaisir et que bébé en prenne aussi.

Il est également possible que bébé ne se sente pas très à l’aise face à ce nouveau toucher, à ces nouvelles sensations, mais rassurez-vous, votre voix et votre odeur, le rassureront. Alors parlez-lui à souhait, rassurez-le le plus possible avec votre voix douce et apaisante… De plus, au fur et à mesure des séances, il prendra l’habitude et cela lui permettra de mieux appréhender vos gestes. Peut-être les attendra-t-il même avec impatience.

Accompagnement parental

Sachez également que durant cette séance, je peux effectuer un accompagnement parental destiné à vous apporter conseils. Cela peut concerner bébé ou d'éventuels grands frères ou grandes soeurs - l'arrivée de bébé pouvant constituer un grand bouleversement dans vos vies, j'accompagne les enfants grâce à la Sophrologie, le Yoga, l'Hypnose, ou même mes livres thérapeutiques (Editions Billes de relaxation) pour aider les parents et leurs enfants à faire face à certains troubles : sommeil, comportement... N'hésitez donc pas à me poser des questions sur tous les sujets qui vous interrogent, si je peux vous répondre et vous apporter conseils, je le ferai avec bonheur. Si vous avez un besoin spécifique, merci de m'en parler lors de la prise de RDV. Si cet accompagnement est trop court lors du premier RDV, nous pourrons en fixer un autre pour se concentrer sur la problématique en question plus précisément.

Un massage-Yoga bébé, concrètement, comment cela se passe ?

Avant toute chose, vous ne devez pas oublié que bébé est une personne à part entière.

Pour commencer

1° - Demandez lui la permission de le masser : est-ce que tu veux bien être massé ? Est-ce que tu es d'accord pour pratiquer des postures de Yoga ?

2° - Placez de l’huile entre vos mains, frottez-les (mettez de l’huile dans vos mains, chauffez-les devant votre bébé - attention à pas lui en mettre dans les yeux - afin qu’il reconnaisse les frottements et bruits et qu’il prenne conscience que c’est le moment du massage)

3° Posez doucement vos mains sur la partie du corps de bébé que vous allez masser : pour prendre contact et lui signifier le début du massage

Pour le Yoga bébé, ce dernier peut rester habillé.

 

Les gestes techniques

Vos gestes doivent être très doux, et fermes en même temps, et également rythmés. Vous devez particulièrement adopter des gestes emplis de douceur sur les extrémités : les doigts et les orteils car ils sont très fragiles. N’appuyez jamais fortement sur bébé, sa peau est très fragile, ainsi que ses membres, ses os…

CONSEIL IMPORTANT : Je vous conseille donc, afin d’avoir un avis extérieur et objectif sur l’intensité de votre toucher, de pratiquer quelques gestes techniques simples sur le papa, le/la conjoint/e, un/e ami/e… Cela vous permettra alors d’adapter l’intensité de vos gestes sur bébé, sans avoir peur de lui faire mal.

Après le massage

Vous pouvez envelopper bébé dans une douce serviette que vous aurez fait chauffer au préalable, avec un gros câlin, ou le rhabiller doucement. Vous pouvez aussi intégrer le massage dans le rituel du bain, après celui-ci, ou même dans le rituel du coucher. Cela rendra ces moments d’autant plus agréables.

BONUS

La posture magique

Cette posture rappelle la position de bébé en fœtus dans le ventre de sa maman.

Placez une main derrière la nuque de bébé afin d’exercer une flexion de la tête vers l’avant SANS FORCER. L’autre main quant à elle place les jambes fléchies en position de bouddha.

Si, en plus, vous exercez un doux bercement des jambes fléchies, votre bébé se sentira rassuré et cela calmera ses pleurs éventuels.

 

Tarif : 70€ avec le PDF de cours (+ frais de déplacement)

Durée : Entre 1h30 et 2h environ

Secteur Toulouse et périphérie  - Pour le confort de votre bébé j'interviens à votre domicile.

Il est possible de fixer deux RDV ou plus si vous avez besoin de plus de temps pour apprendre ou pour effectuer un accompagnement parental plus poussé.

Prise de RDV par téléphone au 06.10.26.75.67, puis sur Doctolib dans "Motif autre" pour bloquer le créneau horaire.

bottom of page