top of page
Rechercher

Journée de la non violence éducative

🌞 JOURNEE DE LA NON VIOLENCE ÉDUCATIVE 🌞

L’innocence des enfants réside dans le jeu. Pas conscience des conventions sociales, et quand bien même, la nature des enfants est de découvrir pour grandir. Or, le jeu est un puissant médiateur d’apprentissage.

Pourquoi priver mes enfants de jouer dans une file d’attente ou dans le métro ? Tant qu’ils ne bousculent personne et ne font pas de bruits dérangeants.

Nous les femmes, les mères portons la vie. Nous la transmettons à nos enfants qui la portent à leur tour de manière intrinsèque.

Les reprendre à chaque action de le jeu n’est-ce pas de la violence éducative ?

La société nous façonne pour devenir des sujets sociaux, ingérant disciplines et moults conventions sociales. Mais en soit, en quoi le fait de laisser mon enfant jouer dans des espaces qui ne sont pas dédiés au jeu en font des êtres « sauvages », en marge de ce qui est attendu par la société ? La nature d’un enfant n’est-elle pas de jouer ?

Ne vaut il mieux pas un enfant « vivant », qui trouve l’occasion de jouer à chaque moment de la journée, plutôt qu’un enfant sage sous tout rapport ? Cet enfant est-il heureux et épanoui d’être entravé dans sa nature ?

A partir du moment où un enfant ne dérange pas autrui, laissons-les jouer ! Tant que le respect de l’autre n’est pas mis à mal, laissons nos enfants jouer !

Et inspirons nous d’eux ! Ramenons le jeu dans nos vies. Il y a 50000 façons de jouer au quotidien : dans le couple, dans le travail... et Biensur avec nos enfants ! Je ne parle pas de se poser assis sur une chaise dure et étroite pour jouer à un jeu de société. Je parle de jeux improvisés, qui font appel a l’imagination, à la créativité ! C’est cela que mes enfants développent quand ils placent leurs valises de manière à fabriquer une cabane dans le RER. C’est cela que mes enfants font quand ils jouent à cache cache dans la gare. C’est cela que mes enfants font quand ils fabriquent une cabane dans les buissons à côté du parc de jeu. C’est cela que mes enfants font quand ils s’inventent des vies, des personnages en jouant avec leurs peluches et figurines. C’est cela que mes enfants font quand ils jouent à la bagarre en imaginant jouer un rôle…

Enfin, faire preuve d’indiscipline ne nous ferait pas de mal parfois… une indiscipline raisonnée, politique …

Militons pour une éducation raisonnée loin du regard discipliné de la société.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page