top of page

Bébé et Enfant

Retrouvez le Yoga et la Sophrologie enfant, bébé et périnatal dans les onglets Yoga et Sophrologie

Réflexes archaïques, Yoga et Massage sont intimement liés. En effet, dans les remédiations pour amener l'intégration des réflexes, une très grande partie des exercices relève de postures de Yoga - ou similaires - et de massages (en particulier auprès des bébés). Souvent trop négligés dans l'Occident, ces pratiques bien-être ont pourtant de grandes vertus auprès des tout-petits, et peuvent régler - ou au moins apaiser - certains maux que les nouveaux-nés rencontrent. Etant donné qu'il est peu pertinent de tester les réflexes de l'enfant avant ses 4 mois (car ce n'est que vers 3-4 mois que les premiers réflexes sont intégrés), il est en revanche tout à fait intéressant de lui faire bénéficier de massages et bébé yoga permettant, en attendant, de l'apaiser... D'autant plus que mes séances de Massage et Bébé Yoga ont pour but de transmettre aux parents les techniques afin d'inscrire ces moments de douceur et de calme dans le quotidien de bébé. Ne laissez pas vos bébés en souffrance (reflux, gaz...), des solutions existent :)

Un réflexe archaïque (ou primitif) est une réponse motrice involontaire en réaction à un stimulus sensoriel (auditif, visuel, tactile, gustatif, olfactif ou proprioceptif). Ces réflexes sont dits archaïques ou primitifs car ils sont l'héritage de nos ancêtres en lien avec la survie de notre espèce.

Ils apparaissent dans le vie intra-utérine dès les premières semaines et jusqu'à 9 mois après la naissance. Ils permettent le bon développement de l'enfant : psycho-moteur, psycho-affectif, cognitif...

A chaque étape de développement correspond certains réflexes. Mais pour pouvoir passer à l'étape suivante - à l'intégration d'un nouveau réflexe, de nouvelles aptitudes, il faut déjà avoir intégré le réflexe précédent. Or, il arrive que des réflexes ne soient pas intégrés ce qui créé alors des troubles : relationnels, physiques, cognitifs...

Bébé heureux
Mère et fils

Depuis des millénaires, les parents massent leur bébé dans de multiples cultures. Le besoin de contact de bébé est aussi primordial que manger et dormir. Le toucher est en effet le premier langage de bébé.

Réflexologue de formation et professeur de Yoga, j'ai à cœur de partager les techniques de massage et les postures de Yoga adaptées à bébé, qui offrent de grands bienfaits pour le bébé et les parents durant ses premiers mois aussi bien au niveau physique (gérer les troubles digestifs et respiratoires...) que psychique (émotions, confiance, développement affectif, relaxation...).

Et ce durant toute son enfance.

Bienvenue dans L'école des signes bébés !

C'est le nom que j'ai donné à mon activité de formatrice pour apprendre à communiquer avec bébé par la langue des signes.

Le but de mes ateliers et formations est de vous apprendre les signes tirés de la Langue des Signes Française et d’autres signes (tirés de gestes naturels de l’enfant) afin de communiquer avec bébé.

Ainsi, l’enfant – n’ayant pas encore acquis la capacité de parler, prononcer des mots et phrases cohérentes oralement – dispose d’un outil ludique afin de communiquer par ses mains.

J'enseigne 426 signes, soit 24 thèmes regroupant les signes relatifs à chacun d’eux et respectant l’intérêt de bébé.

La mère et la fille communiquent
Bébé dormant

Spécialisée dans le Sommeil des petits

Les troubles du sommeil sont relativement fréquents et je reçois beaucoup de jeunes enfants et leurs parents pour cette problématique.

C'est avec mon coeur de Maman que je me suis spécialisée au sujet de cette problématique.

Le sommeil peut avoir des répercussions sur le bon développement de l’enfant.

Un trouble du sommeil est un problème de sommeil devenu trop intense et régulier dans la durée. Il a des répercussions sur la vie familiale.

Lorsque l’enfant passe d’un cycle de sommeil à un autre, il n’y a rien d’anormal à ce qu’il se réveille parfois. Ces micro réveils deviennent problématiques lorsque l’enfant ne peut se rendormir seul, sans la présence d’un parent.

Pour lutter contre les troubles du sommeil, la stratégie va être de mettre en œuvre une pédagogie simple dans le but de rendre l’enfant autonome en limitant l’intervention des parents.

Certains enfants ont plus de difficultés à gérer leurs émotions, certains sont plus sensibles, certains ont des troubles qui nécessitent des adaptations... Les parents peuvent se sentir dépasser par le comportement de leurs enfants - et le milieu scolaire ainsi que l'entourage n'aident pas toujours. Le coach parental apporte donc :

- des connaissances théoriques expliquant les réactions et comportements de l'enfant

- des solutions pédagogiques

au regard des dernières découvertes concernant les neurosciences.

Enfant aimant
bottom of page