Praticienne en intégration des réflexes archaïques
Un réflexe archaïque (ou primitif) est une réponse motrice involontaire en réaction à un stimulus sensoriel (auditif, visuel, tactile, gustatif, olfactif ou proprioceptif). Ces réflexes sont dits archaïques ou primitifs car ils sont l'héritage de nos ancêtres en lien avec la survie de notre espèce.
Ils apparaissent dans le vie intra-utérine dès les premières semaines durant le premier trimestre de grossesse et jusqu'à 6 mois après la naissance. Ils permettent le bon développement de l'enfant : psycho-moteur, psycho-affectif, cognitif...
A chaque étape de développement correspond certains réflexes. Mais pour pouvoir passer à l'étape suivante - à l'intégration d'un nouveau réflexe, de nouvelles aptitudes - il faut déjà avoir intégré le réflexe précédent. Or, il arrive que des réflexes ne soient pas intégrés ce qui créé alors des troubles : relationnels, physiques, cognitifs... C'est comme une tour à empiler : la tour ne peut être empilée en équilibre si les fondations n'ont pas été correctement placées. Les réflexes possèdent donc une importance capitale dans le développement de l'enfant, mais pas que ! En effet, il arrive qu'ils resurgissent à l'âge adulte, et même chez les personnes âgées.
C'est en répétant des centaines de fois le schème moteur que les connexions s'établissent dans le cerveau et transforment un nouveau réflexe en mouvement volontaire, intégré.
Il a été découvert que les réflexes sont intégrés aux alentours de 2 ou 3 ans lorsque l'enfant sait marcher.
Même si les étapes de développement sont similaires à tous les Hommes, les moments d'émergence du réflexe et de son intégration sont différents d'un individus à l'autre.
Pourquoi un réflexe peut-il être toujours présent au-delà des 3 ans ?
- soit bébé n'a pas du tout expérimenté le réflexe et son schème moteur (la prématurité, les accouchements par césarienne ou par extraction instrumentale sont des exemples de cause). Ni son cerveau ni son corps n'ont alors pu apprendre le réflexe en question, et ne peuvent donc pas faire appel à lui pour adopter les aptitudes, réactions qui sont attendus de lui.
- soit le réflexe a été actif mais non intégré. Le réflexe est toujours dans l'étape de son développement, mais il n'a pas passé l'étape de l'intégration. Or, c'est cette étape qui permet de l'intégrer définitivement en nous pour nous permettre de passer à l'étape suivant (tour à empiler)
- soit le réflexe a été intégré mais il resurgit des années après. La personne peut avoir, à un moment donnée de sa vie, besoin de faire appel à nouveau à un réflexe. De manière tout à fait inconsciente, une personne peut se sentir en danger et faire appel à un réflexe ou plusieurs, qui sont, rappelons-le, des réflexes de survie (situations de stress...).
Le rôle des réflexes
Comme nous venons de le voir, les réflexes jouent un rôle très important dans le développement psycho-moteur et affectif de l'enfant.
Ils jouent également un rôle :
- sur les capacités motrices et le tonus musculaire de l'enfant.
- concernant les connexions neuronales permettant le développement des compétences relatives aux apprentissage, au langage et à la pensée
- dans le sentiment de confiance en soi, de sécurité affective, dans la connaissance de soi (de ses limites et de ses désirs), dans les relations à autrui...
- dans la survie de bébé durant ses premières semaines de vie
- dans notre capacité à faire face aux situations de stress ou de danger
Si les réflexes ne sont pas intégrés, ils sont encore présents donc actifs. Ils ont alors des conséquences négatives :
- aussi bien au niveau de la santé (physique...) : problèmes de postures, allergies, intolérances, capacités motrices et physiques altérées...
- qu'au niveau cognitif : troubles d'apprentissage, troubles de l'attention et de la concentration, troubles de la mémoire...
- ou même au niveau émotionnel : difficultés relationnelles, manque d'estime de soi, troubles du comportement, gestion des émotions compliquée, difficulté à communiquer, à trouver sa place...
La prise en charge est relativement simple :
Après avoir diagnostiqué le ou les réflexes en cause, je commence les techniques de remédiation, et je vous montre les exercices à faire à la maison pour solliciter bébé et le réflexe en question.
Nous nous revoyons 21 jours après pour voir l'évolution et faire le point.
Plusieurs séances de suivi et de sollicitations peuvent être nécessaires jusqu'à l'intégration complète du réflexe.