histoire17-page1 - .png

La Sophrologie

 

Pour enfants à partir de 2 ans

& Pour adolescents

La sophrologie est particulièrement intéressante pour les enfants et adolescents pour les accompagner dans les différentes étapes qu'ils rencontrent. C’est durant l’enfance que les découvertes, apprentissages et « rites » de passage sont les plus nombreux. Chaque enfant réagit de sa propre manière, et une méthode comme la sophrologie peut vraiment permettre de l’accompagner durant toutes les épreuves qu’il va rencontrer. Et c’est d’autant plus important que c’est la manière dont il vivra ces étapes de la vie qui sera structurante ou non pour lui. Chacun est différent face aux capacités d’adaptation, et la sophrologie offre un accompagnement et des outils pour réagir et s’adapter au mieux. En apportant des outils ludiques et très efficaces de gestion des émotions, la sophrologie est l'une des thérapies brèves les plus pragmatiques et pédagogiques pour les enfants. Le Yoga des émotions apporte également un plus indéniable concernant la gestion des émotions :) La sophrologie favorise aussi la concentration, la bonne respiration, la relaxation/endormissement, la découverte du corps et de ses 5 sens… Il s’agit de méthodes douces et ludiques d’accompagnement de l’enfant dans toutes les étapes et épreuves qu’il rencontrera durant son enfance et jusqu’à l’adolescence.

Associée au Yoga pour enfants, les séances/consultations que je propose sont très ludiques, adaptées à chaque enfant et problématique, et reposent sur des outils concrets et facilement reproductibles au quotidien afin d'intégrer les méthodes enseignées comme une "routine" à adopter sans contrainte mais favorisant le mieux-être des petits, et des grands :)

De cette manière, les consultations enfants sont aussi des espaces pour les parents leur permettant d'acquérir des outils et méthodes pédagogiques pour accompagner au mieux leur enfant avec bienveillance.

Concernant les apprentissages :

La sophrologie permet de libérer les enfants de leur stress face aux apprentissages. Elle participe aussi au processus d’apprentissage en leur offrant la possibilité d’apprendre à se concentrer et à focaliser leur attention grâce à des exercices spécifiques. A l’aide de la respiration abdominale et d'autres exercices de Sophrologie, celle-ci permet à chaque enfant d'apprendre à se recentrer et se mettre a calme afin de rentrer plus aisément dans les apprentissages.

La sophrologie permet d'évacuer les tensions, et apporte des outils simples et efficaces pour gérer le stress et les émotions.

La sophrologie permet à chaque enfant de (liste non exhaustive) :

  • apprendre à bien respirer. Se concentrer sur son souffle permet aussi de prendre conscience de soi-même. 

  • se recentrer

  • se détendre, se ressourcer

  • apprendre à gérer ses émotions

  • découvrir son corps, construire son schéma corporel, prendre conscience de sa corporalité.

  • développer l’attention, la concentration

  • gérer les troubles de l'endormissement et du sommeil

  • mieux se maîtriser, gérer son énergie.

  • découvrir et mobiliser les cinq sens, et ainsi faciliter la mémorisation

  • renforcer le positif, les réussites

  • renforcer la confiance en soi et l'estime de soi, pour trouver sa place

  • retrouver la joie d’apprendre

  • oser se dire, exprimer son ressenti, ses émotions...

Grâce à mes expériences dans le domaine de la Jeunesse et à ma collection de livres thérapeutiques Billes de relaxation*, je dispose de nombreux outils, simples et ludiques, pour accompagner votre enfant. J'utilise systématiquement mes livres lors de chaque accompagnement enfant jusqu'à 10 ans environ. Ils font intégralement partie du travail thérapeutique. Pour les enfants plus grands : pré-ados/adolescents, je peux utiliser d'autres livres thérapeutiques. Les histoires offrant un véritable imaginaire et de nombreuses possibilités métaphoriques pour accompagner petits et grands (c'est ce qui est utilisé en Hypnose ericksonienne !).

Les enfants peuvent s'identifier au(x) personnage(s), nommer leurs propres comportements à travers ceux du personnage, mieux cerner leurs propres attitudes et besoins grâce à l'histoire...

Je vous donne également des conseils, des outils pédagogiques et thérapeutiques que vous pourrez utiliser et fabriquer avec votre enfant...

*J'ai développé mes propres outils ludiques pour accompagner les enfants, je les appelle les "billes de relaxation". J'ai pour cela écrit des livres pour enfants de 2 à 9 ans environ dont chacun contient un véritable exercice de Sophrologie, ou de Méditation, ou de Yoga. Chacun d'eux raconte une histoire avec un petit personnage qui est amené à effectuer un véritable exercice de Sophrologie ou Méditation, ou Yoga. Très ludiques, mes ouvrages sont considérés comme de véritables outils thérapeutiques et pédagogiques, . Animant des ateliers et stages pour enfants, je développe et créé aussi de véritables jeux autour de la Sophrologie, la Méditation, le Yoga, la Bienveillance et des petits massages : le jeu de cartes Pitchou Yoga et les jeux de société Maître Lapin Zen et Le yoga de Petit Lion. Vous pouvez consulter le site internet de la maison d'édition Billes de relaxation pour avoir plus d'informations, voir les photos et commander si besoin : www.billesderelaxation.com.

Egalement, je base mes connaissances et compétences dans ce type d'accompagnement sur mes expériences professionnelles auprès des enfants dans le domaine de l'animation, du social, et de la parentalité, mais aussi sur mes propres expériences de maman, qui ne sont pas parfaites je vous rassure.

Il n'y a pas de formule toute faite, je m'adapte en fonction de chaque situation, de chaque enfant, de chaque famille, de chaque expérience... Le mieux est de me contacter.​​

IMPORTANT : Pour des enfants de 2 à 4 ans, merci de lire l'onglet Accompagnement parental.

TARIF pour les enfants

Je vous propose un accompagnement à 50€ les 30 à 45 minutes en fonction de l'âge de l'enfant.

Je conseille d'acheter le livre ou les livres lu(s) en séance car cela vous aidera/aideront dans votre problématique. (Je ne pousse pas à la consommation, mais lire un livre lors de la séance n'est pas suffisant pour que l'enfant intègre la méthode. Il faut pratiquer plusieurs fois l'exercice contenu dans le livre.)

IMPORTANT : Pour le premier entretien, concernant les petits de 2-3 ans, il est préférable de se voir sans l'enfant, ou bien que les deux parents soient présents afin que pendant que je discute avec l'un, l'autre s'occupe de l'enfant (mes cabinets disposent d'espace extérieur où amener l'enfant jouer ou se balader). En effet, leur concentration étant très limitée à cet âge, je ne souhaite pas leur imposer la contrainte d'une consultation qui serait, en leur présence, contre-productive puisque nos échanges seraient très limités. Pour des enfants si jeunes, merci de lire l'onglet Accompagnement parental.

TARIF pour les adolescents

Durée : de 45 minutes à 1h selon l'âge et les besoins

Tarif : 50€

Certaines mutuelles prennent en charge les séances de Sophrologie. N'hésitez pas à vous renseigner.

Si vous le souhaitez, un suivi, gratuit et sans obligation, peut se faire à la suite des séances. C'est un vrai plaisir pour moi de savoir comment grandissent et évoluent mes petits patients :)