La Sophrologie caycédienne est une discipline psycho-corporelle, de développement personnel. Elle fait partie de ce que l'on appelle les thérapies brèves.

Le sophrologue est un coach et un pédagogue. C'est pour cette raison que je me considère Sophrologue/Coach et que je vous accompagne grâce aux outils de Sophrologie caycédienne et de Coaching, plus ou moins l'un ou l'autre en fonction des besoins. L’entraînement sophrologique conduit à la prise en charge du sujet par lui-même, de façon harmonieuse. La sophrologie aide/guide la personne à se recentrer sur ses ressources/capacités, à une meilleure connaissance de soi. Et à prendre du recul, de la distance.

La sophrologie permet à la fois de travailler sur des problématiques précises (gestion du stress et des émotions, troubles du sommeil, préparation à un événement facteur d'anxiété, préparation à l'accouchement…) et développer les potentiels (créativité, concentration, confiance en soi, estime de soi…). Dans tous les cas, sa pratique apporte un apaisement du corps et de l’esprit.

Alors que le psychologue vous dit pourquoi, le sophrologue vous dit comment. Cette différence de traitement des mêmes problématiques, et mon esprit de curiosité m'ont poussée à m'intéresser de manière active aux concepts thérapeutiques pour vous accompagner au mieux.

Très intéressée par la psychologie et l'ayant étudiée sur quelques modules à l'université, je me forme à la psychanalyse et enrichis mes connaissances et compétences par les outils liés à la psychothérapie. De cette manière, je peux vous accompagner de manière plus poussée si vous en avez besoin et envie :) En effet, formée à la Psychanalyse, je peux, en fonction de votre besoin, vous accompagner également dans votre introspection et analyse personnelle afin d'élucider les origines de votre "mal-être".

Je travaille aussi bien en consultations individuelles qu'en cours collectifs + stages les week-ends :)

Prochaines dates et plus de détails sur la page FB @adelineyogasophro

J'accompagne aussi bien les adultes, que les enfants, adolescents, étudiants et femmes enceintes (voir les chapitres dédiés)

 

 

Définition de la sophrologie

La sophrologie est une école scientifique qui étudie :

- la conscience, ses modifications et les moyens physiques, chimiques ou psychologiques pouvant la modifier dans un but thérapeutique.

- un ensemble de techniques et de méthodes à médiation corporelle.

Le mot lui-même tire ses racines étymologiques du grec ancien :

« sos » qui peut être traduit par harmonie

« phrên » qui veut dire conscience, esprit

« logos » qui est l’étude

La sophrologie est donc l’étude de l’harmonie de la conscience. (H. Boon, Y. Davrou, J-C Macquet, 1976). Elle a été fondée dans les années 1960 par Alfonso Caycédo, psychiatre espagnol.

 

En résumé

La sophrologie est une pratique psycho-corporelle.

Elle vise la conquête ou le renfort de l’équilibre entre nos émotions, nos cognitions (pensées, connaissances, croyances) et nos comportements.

Au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale adaptée, elle permet à chacun de (re)trouver des  ressources en lui-même et d'améliorer sa qualité de vie.

 

Bienfaits de la sophrologie

La sophrologie est une méthode pragmatique très facilement utilisable et adaptable au quotidien.

La sophrologie :

  • Permet de se relaxer profondément quelque soit l’endroit d’existence : au travail, dans le bus, dans une salle d’attente…

  • Nous apprend à respirer de manière saine et à développer la respiration consciente

  • Permet de réintégrer les perceptions du corps, et prendre conscience de son corps et de ses sensations

  • Aide à prendre conscience des tensions et à les relâcher, les tensions sont souvent révélatrices d’une somatisation dans le corps

  • Permet de réguler le stress, les émotions, et leurs excès qui peuvent nous limiter. (Dès que l’on est sous stress, les défenses immunitaires chutent)

  • Aide à se recentrer sur ses ressources et capacités, et à accéder à une meilleure connaissance de soi

  • Aide à prendre du recul, de la distance

  • Permet de développer la confiance en soi

  • Permet d’accompagner sur des objectifs (sources d’anxiété) : épreuves de la vie, séparation, maternité, examens, entretiens…

La sophrologie propose à tous l’utilisation optimale de ses potentialités et capacités. Elle permet de prendre conscience de ses ressources positives, de les amplifier et d’acquérir la maîtrise de ses émotions.

Cette discipline permet de "débrancher" le mental pour pouvoir se relaxer profondément, et prendre du recul, de la distance afin de faire face à des appréhensions tirées de croyances limitantes.

La sophrologie permet d’acquérir une meilleure observation de soi et des autres.

Les séances de sophrologie permettent de passer de l’extérieur à l’intérieur de soi, de l’hyperactivité des cinq sens à l’écoute des perceptions et sensations de son corps. La relaxation dynamique permet de se relaxer mentalement et physiquement en quelques minutes.

La sophrologie est un véritable outil de gestion du stress et des émotions : elle permet d’accéder au lâcher-prise, de se recentrer, et de se mettre au calme afin de rester mesuré (dans ce que l’on fait).

Principes fondamentaux de la sophrologie

  1. Mieux percevoir et vivre son schéma corporel , habiter le corps en bonne santé et conquérir l'harmonie physique et psychique.

  2. Développer les éléments positifs du passé, du présent, de l'avenir, et mieux utiliser tous nos potentiels.

  3. Développer la réalité objective, pour apprendre à voir les choses davantage comme elles sont, développer plus de réalisme et d'efficacité dans l'action.

 

Techniques et méthodes

Chaque mouvement s'effectue en harmonie avec la respiration.

  • Les relaxations dynamiques de Caycedo (RD ou RDC). 

Les exercices de relaxation dynamique consistent en des mouvements de tension et relâchement, par des gestes lents, propices à la détente et au déplacement de sensations et émotions négatives hors du corps. Elles sont très efficaces et permettent une progression plus importante que les sophronisations spécifiques. Pratiquées debout et assis sur une chaise, en pleine lumière, elles  constituent  la méthode privilégiée en groupe et représente l'un des piliers de la sophrologie.

  • Les sophronisations ou techniques spécifiques

Les sophronisations sont des exercices de visualisation et d'autosuggestion. Techniques surtout pratiquées en séance individuelle, elles sont nombreuses et choisies en fonction de l'apprenant, sa demande et de leur pertinence.

 

Etat de conscience modifiée (ECM)

Il existe trois niveaux de conscience : la veille, le sommeil, et entre les deux : le niveau sophro-liminal que chacun d’entre nous franchit lors de l’endormissement et du réveil.

Le niveau sophro-liminal, dans lequel le sophrologue amène le patient, correspond à de l’hyper-vigilance car la concentration est centrée sur un point précis. C’est différent du sommeil.

Pour aider le patient à descendre du niveau de vigilance normale au niveau sophro-liminal, on passe de « l’extérieur à intérieur de soi » (en 2 à 3 minutes), l’état de conscience est modifié.

 

Il existe 4 degrés de base en sophrologie :

1° degré : le Présent / Conquête de la corporalité - Renforcement de la présence/conscience du corps - Etre présent à ce que l’on fait    

2° degré : le Futur / Conquête de l’esprit - Visualisations - Objectifs à atteindre

3° degré : le Passé / Réunification corps-esprit - Ressources et capacités - Souvenirs agréables

4° degré : les Valeurs (Existentielles) / Paix intérieure – Connexion avec ses valeurs = cohérence

Dans le 1er degré, on débranche le mental pour accéder au présent. Quand la personne est bien dans son présent, on peut travailler sur le futur face à des appréhensions tirées de croyances limitantes.

Dans le 3° degré, la sophrologie fait découvrir aux patients les ressources qu’ils ont en eux. Si on se connecte à toutes nos ressources, on peut tout faire dans la vie, tous les challenges du quotidien.

 

Outil de gestion du stress et des émotions

Définition du stress : Mobilisation de mon énergie vitale en totalité pour lutter contre ce qui me dérange.

Il y a du bon stress, le stress moteur est bon, on en a besoin. Mais c’est différent du stress destructeur qui est un défaut d’adaptabilité à son environnement. Le stress destructeur détruit le système immunitaire.

Lors d’une séance de sophrologie, il est possible de soulever de l’émotionnel qui n’a pas été somatisé. Les émotions sont le message de l’inconscient. En effet, la sophrologie entraîne le relâchement du corps, ce qui permet la révélation des tensions et émotions.

L’émotionnel représente la communication entre extérieur et inconscient.

Inconscient → émotionnel → comportements (ou attitudes) verbaux ou non verbaux
 

Cas que je traite par la sophrologie (liste non exhaustive) :

  • Stress

  • Gestion des émotions

  • Troubles de la respiration

  • Mal-être

  • Insomnies

  • Dépression et anxiété

  • Peurs/Phobies

  • Manque de confiance en soi

  • Réorientation professionnelle ou personnelle

  • Entraînement à la concentration, à la performance : sport, études, examens…

  • Prise de parole en public

  • Prise de décisions importantes

  • Troubles alimentaires

  • Addictions : tabac, alcool, drogues…

  • Maternité et préparation à l’accouchement

illustration-stage-bien-etre-v3.png

Adultes

Déroulement d’une consultation

Lors de chaque consultation et atelier, les exercices de relaxation sont guidés par les intonations de voix douces et monocordes du sophrologue, et les yeux fermés, le patient relâche son corps, muscle par muscle, tout en respirant profondément.

 

Chaque première consultation débute par une présentation de la sophrologie.

Nous poursuivrons par un entretien individuel afin que vous m’exposiez en détail l’objet de votre demande.

Ensuite, je vous présenterai les méthodes et techniques que nous allons utiliser en fonction de vos besoins, et de la stratégie que vous souhaitez mettre en place.

Puis, j’animerai une première séance de sophrologie/relaxation dynamique afin que vous puissiez expérimenter les bienfaits de cette méthode et commencer le processus thérapeutique.

Chaque début de séance commencera par une prise de conscience de la respiration abdominale, qui pourra également s'accompagner de conseils en respiration consciente pour aider à évacuer le stress et les tensions.

Puis nous continuerons avec les exercices de Sophrologie appropriés à vos besoins.

Enfin, vous pourrez prendre le temps d’exprimer votre ressenti suite à cette première séance. Et je vous donnerai des outils pour pratiquer des méthodes de relaxation au quotidien.

Je vous proposerai aussi d'exprimer votre ressenti par un dessin, qui peut simplement être un schéma ou des symboles, ou juste des couleurs (nul besoin de savoir dessiner !), ou par le coloriage d'un mandala si vous préférez. Le but étant simplement de vous aider à exprimer au mieux vos émotions, votre ressenti...

*LE PETIT PLUS : Sachez que je donne à chaque patient, si vous le souhaitez, un petit carnet afin de vous aider à continuer votre travail thérapeutique en dehors de mon cabinet. Sur ce petit carnet, vous pourrez y noter les prochaines dates de RDV, les exercices que l'on a fait, et surtout écrire/annoter sous la forme que vous préférez (mots, phrases, symboles, dessins...) vos ressentis dans les heures et jours suivants chaque séance. Même si vous venez qu'à deux consultations, vous pouvez prendre un de ces carnets et le remplir en fonction des changements que vous observerez en vous. Cela vous aidera à percevoir au mieux les différentes étapes de votre évolution, votre progression vers votre mieux-être.

 

Les consultations suivantes débuteront également par un entretien individuel permettant alors de faire le point sur votre progression personnelle. Puis nous poursuivrons le travail sophronique avec les techniques appropriées.

 

Durée : environ 1h

Tarif : 50€

Certaines mutuelles prennent en charge les séances de Sophrologie. N'hésitez pas à vous renseigner.

Sachez que je me fais un plaisir d'effectuer un suivi, gratuitement et si vous le souhaitez, à l'issue des séances afin de me tenir au courant de votre cheminement :)

TARIFS

Adultes : 50€ l'heure

Etudiants (onglet Coaching) : 45€ l'heure

Enfants et adolescents (onglet Enfants) : 40€

Femmes enceintes (onglet Maternité) : 50€ l'heure

Pour des séances collectives ou en entreprise (structures médicales, socioculturelles, entreprises, écoles, centres de loisirs...), n'hésitez pas à me contacter, je suis à votre écoute pour un devis personnalisé.

Certaines mutuelles prennent en charge les consultations de Sophrologie, n'hésitez pas à vous renseigner auprès des mutuelles :)

COURS COLLECTIFS

Cours collectifs de Sophrologie Méditation avec la MJC de Croix Daurade :

- les lundis de 19h15 à 20h30

- les mercredis de 20h30 à 21h45

Des STAGES Sophrologie/Méditation/Yoga... les week-ends.

Prochaines dates et plus de détails sur la page FB @adelineyogasophro