YIN YOGA

Le Yin Yoga concentre les postures sur les articulations et tissus conjonctifs, ainsi que sur les organes profonds.  Un lien peut aussi être établi avec le système des méridiens de la médecine chinoise. L'immobilité des postures est d'au moins 5 minutes dans la plupart des postures, dans l'objectif de fortifier les os,  ligaments, d'agir sur les organes Yin, et d'équilibrer les énergies.

Le Yin Yoga est un Yoga doux.

 

Il a été développé à la fin des années 80 par Paul Grilley.

Le Yin Yoga assoit son concept sur l'opposition entre le Yin et le Yang.

Yin/Yang est le concept de dualité formant un tout. Nous voyons des exemples de Yin et de Yang tout autour de nous : nuit (Yin) / jour (Yang), femme  (Yin) / homme (Yang), froid (Yin) / chaud (Yang).

Principes fondamentaux :

Rien n'est complètement Yin ou complètement Yang. La nature du Yin et du Yang coule et change avec le temps. La somme du Yin et du Yang forme un tout, quand un aspect augmente, l'autre diminue pour maintenir l'équilibre global de l'ensemble. L'équilibre du Yin/Yang peut être perturbé en raison d'influences extérieures : déficit en Yang ou en Yin / excès de Yang ou de Yin.

Le but des asanas dans le Yin Yoga est d'harmoniser le flux du chi/QI (énergie) dans notre corps. Cette harmonisation s'effectue en agissant sur les 14 segments squelettiques et les 10 groupes myofasciaux.

Yoga Yin et Yang

Les tissus du corps peuvent être exercés de manière Yin ou Yang. Si on entraine le fascia d'une manière Yin, il devient plus long et/ou élastique ; alors que si on entraine le fascia d'une manière Yang, il devient plus court et/ou rigide.

Le Yin Yoga est lent et statique, alors que le Yoga Yang est rythmique et répétitif.

En Yin Yoga, les muscles ciblés sont détendus. Dans le Yoga Yang, les muscles ciblés sont généralement contractés.

Egalement, en Yin Yoga, nous allons plus travailler les organes Yin, les 5 organes solides sur lesquels sont basées les fonctions du corps : foie, coeur, rate, poumons, reins, péricarde. La fonction de ces organes est de produire, transformer, réguler et stocker des substances fondamentales telles que le QI, le sang et les fluides corporels.

TENSION SAINE

Une asana cible les zones en créant une tension, une contraction ou une compression. Ces contraintes saines aident à ouvrir et à stimuler les différents canaux de fascias. Une tension saine résulte en un effet agréable et relaxant.

ZONES CIBLES

Selon Paul Grilley, il n'existe pas d'alignement idéal dans une posture car chaque corps est unique et différent en termes de structure osseuse et de mouvement. La principale cause des blessures dans les cours de Yoga est l'obsession mal informée des alignements. Paul Grilley suggère de se concentrer sur les zones cibles plutôt que sur les alignements :

- les ligaments : un ligament est une structure qui sert à lier les os au niveau des articulations

- les tendons : le tendon est le cordon solide et dur de tissu conjonctif où le muscle se rétrécit en se rapprochant de son point d'attache. Ils sont des structures fibreuses qui relient un muscle à l'os.

TISSUS CONJONCTIFS

Le corps humain est composé de 4 types de tissus de base, le tissu conjonctif est le plus présent. Les tissus conjonctifs lient souvent d'autres organes ensemble. Ils maintiennent les organes en place, les amortissent et remplissent l'espace vide.

FASCIA

Le fascia est un réseau continu de tissu conjonctif fibreux qui s'étend de la tête aux pieds. C'est une feuille de tissu conjonctif  sous la peau qui attache, stabilise, enferme et isole les muscles et autres organes internes. C'est comme la couche blanche juste en dessous de la peau épaisse de l'orange. Il y a 3 couches de fascia : une sous la peau, une qui entoure les muscles, une qui entoure les organes. La tension fasciale est très souvent à l'origine de douleurs chroniques non diagnostiquées.

Le Yoga myofascial (ou relâchement) consiste à libérer les bandes conjonctives et espaces autour et dans le muscle. La libération myofasciale est une thérapie efficace qui peut directement changer et améliorer la santé du fascia, détendre le muscle et restaurer une bonne posture. Les techniques de libération myofasciale visent à détendre les tissus profonds du corps en procurant un soulagement durable et efficace à la personne. Le Yin Yoga encourage cette libération et les avantages sont :

- réduction des spasmes musculaires

- amélioration des mouvements articulaires

- diminution des tensions musculaires et fasciales

- amélioration de la respiration

- réduction des blessures chroniques récurrentes

LE YIN YOGA & LES 7 CHAKRAS

Les chakras sont les centres d'énergie du corps. Ils sont situés le long de la colonne vertébrale en commençant à la base et en remontant jusqu'à la couronne de la tête.

Les chakras sont décrits comme des "disques tourbillonnants de lumière", et chaque chakra rayonne une couleur et une énergie spécifiques. Comme chaque chakra se rapporte à des problèmes psychologiques et physiques, la prise de conscience et l'équilibre de ces centres énergétiques conduisent au bien-être.

© 2023 par Yoga Clara. Créé avec Wix.com