Le yoga

Pour enfants à partir de 2 ans

Le yoga des émotions

Le yoga des émotions consiste à se concentrer sur les postures de Yoga ayant pour vertu l'évacuation, la libération des émotions, et la concentration visant l'apaisement.

Le yoga des émotions est une méthode peu enseignée malheureusement, c'est pourquoi j'ai créé ma propre formation : la formation Yoga Sophro enfants.

Le yoga, étant très ludique, dynamique et apaisant à la fois, il représente une discipline fort intéressante et efficace pour les enfants. En effet, il est très important de retenir que pour les jeunes enfants - avant 6 ans - sans mouvement corporel, sans mouvement de tension/relâchement (Yoga et Sophrologie), il est très difficile de s’apaiser profondément et surtout d'apprendre à apaiser ses émotions, car la seule visualisation... n'est pas chose aisée pour les petits.

A travers des postures très ludiques, aux noms enfantins, le Yoga des émotions permet véritablement aux enfants d'apprendre à gérer leurs émotions.

Pour cela, je classe les postures en trois catégories différentes :

- les postures et exercices de Concentration : la concentration amène le calme et l’apaisement

- les postures et exercices de Tension/relâchement : celles-ci visent à placer toute notre énergie, notre intention dans la tension corporelle afin de pouvoir évacuer, expulser les tensions émotionnelles, mentales ou corporelles. Tous les mouvements de tension/relâchement avec inspiration et expiration, permettent d’évacuer les tensions et gérer les émotions, permettre le retour au calme.

- les postures ou exercices de Libération des émotions : elles visent à se libérer, se délester des émotions de manière plus douce et imagée que les exercices de Tension.

Chaque expiration est libératrice, lors des expirations les enfants apprennent à évacuer voire expulser les émotions désagréables, l’anxiété, les tensions…

Je pratique le Yoga des émotions en complément de la Sophrologie enfants.
 

Les cours collectifs ou privés

Concernant les enfants, j'ai développé ma propre méthode de cours, appelée Pitchou Yoga, que j'anime dans des établissements scolaires, centres de loisirs, MJC, bibliothèques... Ces cours mêlent Yoga, Sophrologie, Méditation, Qi Gong et Gym Zen, automassages, lectures d'histoires relaxantes et coloriage de mandalas. Les formations Yoga-Sophro enfants et Gym Zen reprennent cette méthode :)

Sachez également que j'anime des cours parents-enfants en privé et collectif. N'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé.

A travers la philosophie du Yoga : le respect et l’écoute de soi et des autres, ces cours de Yoga pour enfants de 3 à 14 ans, ponctués d’exercices de Sophrologie et de Réflexologie-automassages leur apprennent à découvrir leur corps et ses sensations, son fonctionnement, gérer leurs émotions, développer leurs capacités d’écoute, d’attention et de concentration, se mettre au calme, s’apaiser et canaliser leur énergie, libérer leurs émotions…, tout en développant l’assouplissement, la musculation, leur sens de l’équilibre, la fortification du dos, et leurs 5 sens.

Ces cours sont très ludiques et reposent sur différents supports. Dans un objectif de relaxation, mais aussi de connaissance de soi et de son corps, j'accompagne les enfants de manière ludique dans un univers imaginaire (par le biais d'histoires que j’écris moi-même), dans lequel ils sont amenés à :

- exercer leur respiration abdominale

- s'étirer par des postures de Yoga, mais aussi de Qi Gong et Gym Zen

 - découvrir des jeux d'expression corporelle et de communication émotionnelle : mimer les émotions...

- s'ouvrir aux perceptions et sensations du toucher, à l'écoute de soi et de son corps grâce à la Réflexologie

- se relaxer, évacuer les tensions, et apprendre des techniques de gestion des émotions et du stress, grâce à la Sophrologie

- se familiariser à l’écoute de soi et de son corps par la Méditation

Chaque cours se termine par une séance de relaxation contée, principalement avec l’un des livres de la collection Billes de relaxation que j’ai moi-même écrite, puis par le coloriage d’un mandala choisi par l’enfant. Les mandalas ayant pour vertu le recentrage, l’apaisement, la mise au calme, le développement de la concentration et de l’esprit de créativité.

J'anime également ces cours à domicile, avec ou sans parent. Le yoga des émotions est un bon outil pour accompagner l'enfance :)

De plus, des stages ont lieu chaque vacances scolaires durant 3 matinées. Prochaines dates et plus de détails sur la page FB @adelineyogasophro

Pour les ADOLESCENTS, j'anime des cours se situant entre les cours Adultes et les cours Enfants : ludiques mais avec des postures plus travaillées, et le coloriage de mandalas est toujours présent en fin de séance :)

Egalement possible à domicile.

Tarif : Cours de Yoga particulier à domicile 45min-1h : 45€ + les frais kilométriques

Stages enfants durant les vacances : 60€ les trois matinées