Yoga doux

Je travaille aussi bien auprès des adultes que des enfants et femmes enceintes, en cours individuels et collectifs, en présentiel ou en visio via Zoom.

J'anime également des stages les week-ends : dates sur la page FB @adelineyogasophro.

Les cours adultes sont adaptés aux adolescent(e)s, la partie méditation pourra être adaptée et remplacée par un coloriage de mandalas s'ils/elles le souhaitent.

​​

Prenez RDV sur Doctolib en cliquant sur le motif "Autre"

"On peut être un vrai yogi sans être d'une souplesse extraordinaire"

L'encyclopédie du Yoga, A. Van Lysbeth

YIN YOGA

 

Prenez RDV sur Doctolib en indiquant le motif "Autre"

Le Yin Yoga concentre les postures sur les articulations et tissus conjonctifs, ainsi que sur les organes profonds.  Un lien peut aussi être établi avec le système des méridiens de la médecine chinoise. L'immobilité des postures est d'au moins 2 minutes dans la plupart des postures, dans l'objectif de fortifier les os,  ligaments, d'agir sur les organes Yin, et d'équilibrer les énergies.

Le Yin Yoga est un Yoga doux.

Outre les bienfaits sur l'ensemble du corps et l'apaisement par rapport au stress quotidien, le Yin Yoga apporte des effets certains au niveau du dos, des lombaires, de la digestion, de la circulation sanguine et lymphatique, de la respiration...

 

Il a été développé à la fin des années 80 par Paul Grilley.

Le Yin Yoga assoit son concept sur l'opposition entre le Yin et le Yang.

Yin/Yang est le concept de dualité formant un tout. Nous voyons des exemples de Yin et de Yang tout autour de nous : nuit (Yin) / jour (Yang), femme  (Yin) / homme (Yang), froid (Yin) / chaud (Yang).

Principes fondamentaux :

Rien n'est complètement Yin ou complètement Yang. La nature du Yin et du Yang coule et change avec le temps. La somme du Yin et du Yang forme un tout, quand un aspect augmente, l'autre diminue pour maintenir l'équilibre global de l'ensemble. L'équilibre du Yin/Yang peut être perturbé en raison d'influences extérieures : déficit en Yang ou en Yin / excès de Yang ou de Yin.

Le but des asanas dans le Yin Yoga est d'harmoniser le flux du chi/QI (énergie) dans notre corps. Cette harmonisation s'effectue en agissant sur les 14 segments squelettiques et les 10 groupes myofasciaux.

Yoga Yin et Yang

Les tissus du corps peuvent être exercés de manière Yin ou Yang. Si on entraine le fascia d'une manière Yin, il devient plus long et/ou élastique ; alors que si on entraine le fascia d'une manière Yang, il devient plus court et/ou rigide.

Le Yin Yoga est lent et statique, alors que le Yoga Yang est rythmique et répétitif.

En Yin Yoga, les muscles ciblés sont détendus. Dans le Yoga Yang, les muscles ciblés sont généralement contractés.

Egalement, en Yin Yoga, nous allons plus travailler les organes Yin, les 5 organes solides sur lesquels sont basées les fonctions du corps : foie, coeur, rate, poumons, reins, péricarde. La fonction de ces organes est de produire, transformer, réguler et stocker des substances fondamentales telles que le QI, le sang et les fluides corporels.

TENSION SAINE

Une asana cible les zones en créant une tension, une contraction ou une compression. Ces contraintes saines aident à ouvrir et à stimuler les différents canaux de fascias. Une tension saine résulte en un effet agréable et relaxant.

ZONES CIBLES

Selon Paul Grilley, il n'existe pas d'alignement idéal dans une posture car chaque corps est unique et différent en termes de structure osseuse et de mouvement. La principale cause des blessures dans les cours de Yoga est l'obsession mal informée des alignements. Paul Grilley suggère de se concentrer sur les zones cibles plutôt que sur les alignements :

- les ligaments : un ligament est une structure qui sert à lier les os au niveau des articulations

- les tendons : le tendon est le cordon solide et dur de tissu conjonctif où le muscle se rétrécit en se rapprochant de son point d'attache. Ils sont des structures fibreuses qui relient un muscle à l'os.

TISSUS CONJONCTIFS

Le corps humain est composé de 4 types de tissus de base, le tissu conjonctif est le plus présent. Les tissus conjonctifs lient souvent d'autres organes ensemble. Ils maintiennent les organes en place, les amortissent et remplissent l'espace vide.

FASCIA

Le fascia est un réseau continu de tissu conjonctif fibreux qui s'étend de la tête aux pieds. C'est une feuille de tissu conjonctif  sous la peau qui attache, stabilise, enferme et isole les muscles et autres organes internes. C'est comme la couche blanche juste en dessous de la peau épaisse de l'orange. Il y a 3 couches de fascia : une sous la peau, une qui entoure les muscles, une qui entoure les organes. La tension fasciale est très souvent à l'origine de douleurs chroniques non diagnostiquées.

Le Yoga myofascial (ou relâchement) consiste à libérer les bandes conjonctives et espaces autour et dans le muscle. La libération myofasciale est une thérapie efficace qui peut directement changer et améliorer la santé du fascia, détendre le muscle et restaurer une bonne posture. Les techniques de libération myofasciale visent à détendre les tissus profonds du corps en procurant un soulagement durable et efficace à la personne. Le Yin Yoga encourage cette libération et les avantages sont :

- réduction des spasmes musculaires

- amélioration des mouvements articulaires

- diminution des tensions musculaires et fasciales

- amélioration de la respiration

- réduction des blessures chroniques récurrentes

LE YIN YOGA & LES 7 CHAKRAS

Les chakras sont les centres d'énergie du corps. Ils sont situés le long de la colonne vertébrale en commençant à la base et en remontant jusqu'à la couronne de la tête.

Les chakras sont décrits comme des "disques tourbillonnants de lumière", et chaque chakra rayonne une couleur et une énergie spécifiques. Comme chaque chakra se rapporte à des problèmes psychologiques et physiques, la prise de conscience et l'équilibre de ces centres énergétiques conduisent au bien-être.

LES BIENFAITS DU YOGA

- calme

- paix

- sérénité

- développer la prise de conscience de son corps, de sa respiration...

- atténue les maux et douleurs du corps

- meilleure respiration

- équilibrer le souffle

- agit sur les organes profonds

- meilleure digestion

- étirement musculaire

- meilleure circulation sanguine

- meilleure circulation lymphatique

- meilleure concentration

- plus de souplesse

- prise de recul

- gestion du stress

- gestion des émotions

- apaisement mental...

YOGA NIDRA

Le Yoga Nidra est le Yoga du sommeil.

Allongé(e) en Savasana, vous vous laissez guider par ma voix qui vous emmène dans un monde de douceur... A l'écoute de votre respiration, de votre corps, de vos sensations, vous relâchez totalement, vous vous détendez en profondeur... Accompagnés de visualisations, ces guidages méditatifs, vous font également voyager dans l'univers et au plus profond de vous-même...

Les bienfaits sont nombreux : amélioration de la qualité du sommeil, relaxation corporelle, détente profonde, meilleure connaissance et prise de conscience de son corps, amélioration de la qualité du sommeil, gestion du stress et des émotions, prise de recul, évacuation des tensions, amélioration de la circulation sanguine, meilleure respiration, sensations de bien-être, sentiments de bonheur...

LIEN ENTRE YOGA & SOPHROLOGIE

Le Yoga et la Sophrologie développent la pleine conscience. En étant pleinement présent à ce que l'on fait, ces deux disciplines permettent d'atteindre une tranquillité mentale durable. Yoga et Sophrologie développent la concentration profonde, une meilleure respiration, la prise de recul, la sérénité, le calme intérieur... Tout comme le Yoga, la Sophrologie représente un havre de douceur et de paix loin du tumulte de la société moderne, dans lequel vous pouvez vous épanouir en toute sérénité, vous mettre au calme, apprendre à mieux gérer vos émotions...

TARIFS

Cours individuels : 45€ à domicile + frais kilométriques ou par Zoom ou Skype

Stages adultes : en fonction du programme et de la durée du stage

Autres prestations : en fonction de la demande et de la durée du cours

Pour aller plus loin...

Le Yoga repose sur 8 principes de bases, ils ont été codifiés dans les Yogas Sutras de Patanjali :

- des conduites éthiques liée à la philosophie, afin de devenir un être éclairé :

Les 5 Yamas = actes de retenue favorisant le vivre ensemble : Ahimsa = non-violence / Satya = dire la vérité / Asteya = la non convoitise / Brahmacharya = chasteté / Aparigraha = non cupidité, sobriété

Les 5 Niyamas = disciplines personnelles  : Saucha = pureté / Santosha  = contentement / Tapas = persévérance, discipline personnelle / Swadhyaya = étude de soi, introspection / Ishvarapranidhana = accepter que l'on ne peut tout contrôler et s'en remettre à Dieu

- les Asanas ou postures (stables et confortables)

- Pranayama : respiration, contrôle du souffle

- Pratyahara : intériorisation des sens, relaxation

- Dharana : concentration

- Dhyana : méditation

- Samadhi : conscience pure, état d'éveil et d'illumination

Méditation de pleine conscience

Vous pouvez prendre RDV sur Doctolib en sélectionnant "Autre" dans la Catégorie et le Motif de consultation

Définition :

La méditation consiste à placer une attention particulière sur un sujet précis : la respiration, les perceptions et sensations physiques, pendant une période suffisamment longue.

Cela procure calme, détente, bien-être, développement des perceptions...

La méditation vise à se reconnecter à soi, sur l'instant présent par de l'hyperconcentration (tout comme en Hypnose et en Sophrologie), ce qui permet de développer la pleine conscience.

La pleine conscience  représente un état de conscience durant lequel l'attention est ancrée sur l'instant présent de manière calme, lucide et objective. La méditation entraîne l'esprit à se défaire de l'hyperactivité des 5 sens, du flot de pensées qui nous habitent sans cesse... pour se recentrer sur l'instant présent dans une durée plus longue et de manière plus approfondie.

Vivre en pleine conscience correspond au fait d'être présent à soi, présent à ce que l'on fait, être pleinement éveillé à l'instant présent.

La méditation est une pratique quotidienne : Lorsque nous sommes concentrés et relaxés en même temps, par exemple en regardant la télévision ou même en conduisant, nous faisons l'expérience de la pleine conscience  quelques instants, et cela plusieurs fois par jour.

La méditation de pleine conscience permet de prendre conscience de chaque instant, de son corps, des autres et de son environnement. Elle permet ainsi de mieux vivre avec autrui et d'être moins vulnérable face aux aléas du quotidien. En somme, la méditation permet d'être éveillé au monde, en pleine conscience de soi et des autres, à chaque moment de sa vie.

En libérant notre attention de toutes les pensées parasites, nous disposons de plus d'attention pour s'écouter  et écouter les autres. La méditation nous entraîne à devenir observateur de nos pensées et émotions afin de développer notre capacité d'écoute (envers nous-même et autrui) et de discernement face à nos réactions par rapport aux diverses situations vécues et aux personnes rencontrées. La méditation nous permet d'être à l'écoute de notre corps, de nos aspirations les plus profondes, et également d'être à l'écoute active des autres.

Par ailleurs, le fait de développer notre conscience intérieure nous permet un véritable travail de développement personnel en levant certains blocages internes, des contradictions et des tensions internes.

En comprenant les mécanismes qui nous habitent et nous animent, nous apprenons à s'accepter tels que nous sommes réellement avec nos qualités et nos défauts. Lorsque nous arrivons à cette étape, le bonheur et la sagesse ne sont pas loin. Mais seules une grande concentration et une grande attention nous permettent d'accéder à cette introspection, sans être distraits par les pensées parasites, afin de trouver les réponses à nos propres interrogations.
 

Bienfaits de la Méditation

Les bienfaits sont nombreux.

Au niveau physique :

- relaxation corporelle profonde

- détente musculaire et des différents organes et systèmes

- amélioration de la circulation sanguine

-  récupération nerveuse

- force du système immunitaire

- meilleure respiration lente et profonde

- force et souplesse

- équilibre des différentes fonctions de l'organisme

- grande vitalité

- revitalisation du coeur

- normalisation de la tension artérielle

désintoxication

Au niveau mental :

- détente profonde

- meilleure connaissance et prise de conscience de son corps

- amélioration de la qualité du sommeil

- gestion du stress et des émotions

- prise de recul

- évacuation des tensions

- créativité

- lâcher-prise : laisser aller/laisser venir

- instant présent

- détente mentale

- acceptation

- non résistance

- réceptivité

- positivité

- équilibre de la personnalité

- écoute de ses besoins

Au niveau affectif :

- sensations de bien-être

- sentiments de bonheur

- joie de vivre

- estime de soi

- confiance

- calme

- paix intérieure

- sentiment de contrôler sa vie

- ouverture du coeur

Au niveau social :

- ouverture aux autres

- acceptation des autres

- confiance dans la communication

Au niveau sexuel :

- libre circulation de l'énergie

- accès facile au plaisir

- capacité de se satisfaire pleinement et d'apprécier

Au niveau spirituel :

- donne accès à des niveaux supérieurs de conscience

- ramène à sa réalité dans l'instant présent

- état de non-identification au corps, au mental et aux émotions

La méditation de pleine conscience est utilisée dans le milieu médical pour soigner des troubles mentaux, particulièrement ceux en rapport avec le stress. La démonstration scientifique des effets bénéfiques de la méditation de pleine conscience sur le corps et l'équilibre mental a été mise en oeuvre par Jon Kabat-Zinn, professeur de médecine américain qui dirige la Clinique de Réduction du Stress et le Centre pour la pleine conscience en médecine.

Des études sur le stress ont démontré que les personnes pratiquant la méditation sont moins stressées de 30 à 40% que les non pratiquants ayant un style de vie comparable.

TARIF :

Séance de Méditation individuelle : 45€ l'heure

Des séances collectives ont lieu lors de stages -Toutes les dates sur la page FB @adelineyogasophro