top of page

Le Yoga

Pitchou Yoga

A travers la philosophie du Yoga : le respect et l’écoute de soi et des autres, ces cours de Yoga pour enfants de 3 à 14 ans, ponctués d’exercices de Sophrologie et d'automassages leur apprennent à découvrir leur corps et ses sensations, son fonctionnement, gérer leurs émotions, développer leurs capacités d’écoute, d’attention et de concentration, se mettre au calme, s’apaiser et canaliser leur énergie, libérer leurs émotions…, tout en développant l’assouplissement, la musculation, leur sens de l’équilibre, la fortification du dos, et leurs 5 sens.

Ces cours sont très ludiques et reposent sur différents supports. Dans un objectif de relaxation, mais aussi de connaissance de soi et de son corps, j'accompagne les enfants de manière ludique dans un univers imaginaire (par le biais d'histoires que j’écris moi-même), dans lequel ils sont amenés à :

- exercer leur respiration abdominale

- s'étirer par des postures de Yoga, mais aussi de Qi Gong et Gym Zen

 - découvrir des jeux d'expression corporelle et de communication émotionnelle : mimer les émotions...

- s'ouvrir aux perceptions et sensations du toucher, à l'écoute de soi et de son corps grâce à la Réflexologie

- se relaxer, évacuer les tensions, et apprendre des techniques de gestion des émotions et du stress, grâce à la Sophrologie

- se familiariser à l’écoute de soi et de son corps par la Méditation

Chaque cours se termine par une séance de relaxation contée, principalement avec l’un des livres de la collection Billes de relaxation que j’ai moi-même écrite, puis par le coloriage d’un mandala choisi par l’enfant. Les mandalas ayant pour vertu le recentrage, l’apaisement, la mise au calme, le développement de la concentration et de l’esprit de créativité.

Enfants méditant

Spécialisée dans le domaine de la Relaxation pour enfants (Yoga, Sophrologie, Méditation, Qi Gong...), ainsi qu'ancienne animatrice et directrice Enfance-Jeunesse pendant plus de 10 ans, j'ai développé mes propres méthodes d'animation pour enfants et bébés.

Le yoga, étant très ludique, dynamique et apaisant à la fois, il représente une discipline fort intéressante et efficace pour les enfants. En effet, il est très important de retenir que pour les jeunes enfants - avant 6 ans - sans mouvement corporel, sans mouvement de tension/relâchement (Yoga et Sophrologie), il est très difficile de s’apaiser profondément et surtout d'apprendre à apaiser ses émotions, car la seule visualisation... n'est pas chose aisée pour les petits.

Les bienfaits :

Participe activement au développement psychomoteur

Apprendre à coordonner ses gestes

Développer la conscience de son corps

Renforcer les défenses immunitaires

Apprendre à prendre soin de son corps

Développer la proprioception

Améliorer les capacités d'écoute, d'attention et de concentration

Se mettre au calme et s'apaiser

Canaliser son énergie, se détendre

Développer l'assouplissement et le sens de l'équilibre

S'insérer dans un collectif

Développer les notions de respect et de bienveillance

Développer la confiance en soi

Apprendre à bien respirer

Libérer et gérer le stress et les émotions

Découvrir et mobiliser les 5 sens

Améliorer la phase d'endormissement

Oser se dire, s’exprimer

Enfant posant les mains au sol

Pitchou Eveil

Ces ateliers sont à destination des enfants à partir de 18 mois.

J’anime chaque atelier sur un thème, et je prévois un univers en fonction avec des tapis d’éveil, des peluches, des figurines…

Nous effectuons des postures de Yoga, Gym Zen, Sophrologie, des Automassages, le Yoga des mains, de la tête ou des pieds, des Mimes, jeux de respiration, comptines gestuelles, jeux de relaxation…

Puis je termine par la Lecture de sophro-contes et Méditation/Relaxation.

Adaptés aux femmes enceintes dès le premier trimestre de grossesse à la naissance de bébé, j'anime ces cours à domicile secteur Toulouse ou en visio.

Le yoga est très intéressant et indiqué pour les femmes enceinte car les bénéfices principaux sont :

·- Apaiser la maman

- Maintenir le corps dans une certaine activité

- Créer un lien avec bébé

- Prendre conscience de son corps, de ses changements, des sensations…

- Apprendre à s’écouter

- Soulager les maux physiques liés à la grossesse, faire de la place pour bébé

- Développer la conscience de la respiration

- Préparer l’accouchement en prenant soin de son corps en douceur

- Echanger avec d'autres mamans, partager des expériences et conseils...

Professeur de yoga avec étudiant
Faire de l'exercice avec bébé

Le Yoga postnatal est adapté à toutes - même les débutantes (je m'adapte à votre niveau) - et peut être pratiqué en présence de bébé :)

Vous pouvez commencer 3 semaines après l'accouchement si vous vous en sentez capable.

J'anime ces cours en accompagnement individuel à domicile secteur Toulouse ou en visio.

Le principal objectif du Yoga postnatal est de remettre le corps en place.

La grossesse s'est accompagnée de nombreux changements corporels, il est donc utile d'accompagner la "remise en forme" du corps après l'accouchement.

La grossesse s'est accompagnée également de nombreux changements de vie, de bouleversements émotionnels... Le yoga apporte alors une sérénité et un apaisement global. La séance de Yoga est comme une bulle dans laquelle Maman se retrouve pour se faire du bien, une bulle de sérénité, un havre de douceur...

J'enseigne le Yoga aux adultes à travers le Yoga De Gasquet et le Yin Yoga.

Le Yoga De Gasquet est tiré du Hatha Yoga mais les postures sont adaptés à toutes et tous et visent à maintenir un bon placement, toujours respectueux du corps et de la morphologie...

Le Yin Yoga est un Yoga doux mais qui agit en profondeur. En ce sens, il peut être pratiqué par toutes et tous, jeunes et plus âgées, et est aussi le plus pratiqué par les "séniors".

Le Yin Yoga concentre les postures sur les articulations et tissus conjonctifs, ainsi que sur les organes profonds. Un lien peut aussi être établi avec le système des méridiens de la médecine chinoise. L'immobilité douce des postures est de 3 à 5 minutes, dans l'objectif de fortifier les os,  ligaments, d'agir sur les organes Yin, et d'équilibrer les énergies.

Le Yin Yoga est un Yoga doux.

Outre les bienfaits sur l'ensemble du corps et l'apaisement par rapport au stress quotidien, le Yin Yoga apporte des effets certains au niveau du dos, des lombaires, de la digestion, de la circulation sanguine et lymphatique, de la respiration...

Yoga Iyengar
Yoga mère et fille

Yoga en famille

Vous souhaitez partager un moment en famille, parent/enfant, autour d'une activité corporelle et bien-être ?

Contactez-moi par mail ou téléphone afin qu'on en discute.

J'interviens à domicile et lors de fêtes d'anniversaire...

Happy Puppy Kitten Yoga

Professeur de Yoga ayant fait partie de l'équipe de plusieurs Puppy Yoga, dont les pratiques ne prenaient pas véritablement en compte le bien-être des animaux, des participants (et même des collaborateurs), j'ai souhaité développer mes propres cours en respectant véritablement les animaux, les participants et tous les collaborateurs.

Je suis Adeline Camus, l’organisatrice et la professeur de Yoga de ces séances de Puppy et Kitten Yoga éthiques, à Toulouse, Agen et Montauban.

Retrouvez toutes les dates et infos sur la page instagram ci-dessous :

Instagram

Lien de réservation

https://bookeo.com/happypuppykittenyoga

Bébé heureux

Offrez son premier soin bien-être à votre bébé et apprenez à lui apporter détente et mieux-être.

Depuis des millénaires, les parents massent leur bébé dans de multiples cultures. Le besoin de contact de bébé est aussi primordial que manger et dormir. Le toucher est en effet le premier langage de bébé.

Le bébé yoga, également connu sous le nom de yoga pour bébés, est une forme d'exercice doux et interactif qui implique l'incorporation de postures de yoga et de mouvements de massage avec des bébés. Cette pratique vise à favoriser le lien entre les parents et leur nourrisson, tout en soutenant le développement physique et sensoriel du bébé.

Les bienfaits pour le bébé et les parents durant ses premiers mois sont nombreux aussi bien au niveau physique (gérer les troubles digestifs et respiratoires...) que psychique (émotions, confiance, développement affectif, relaxation...).

Et ce durant toute son enfance.

bottom of page