Rechercher

La Sophrologie

La sophrologie :

  • Permet de se relaxer profondément quelque soit l’endroit d’existence : au travail, dans le bus, dans une salle d’attente…

  • Nous apprend à respirer de manière saine et à développer la respiration consciente

  • Permet de réintégrer les perceptions du corps, et prendre conscience de son corps et de ses sensations

  • Aide à prendre conscience des tensions et à les relâcher, les tensions sont souvent révélatrices d’une somatisation dans le corps

  • Permet de réguler le stress, les émotions, et leurs excès qui peuvent nous limiter. (Dès que l’on est sous stress, les défenses immunitaires chutent)

  • Aide à se recentrer sur ses ressources et capacités, et à accéder à une meilleure connaissance de soi

  • Aide à prendre du recul, de la distance

  • Permet de développer la confiance en soi

  • Permet d’accompagner sur des objectifs (sources d’anxiété) : épreuves de la vie, séparation, maternité, examens, entretiens…

Définition de la sophrologie

La sophrologie est une école scientifique qui étudie :

- la conscience, ses modifications et les moyens physiques, chimiques ou psychologiques pouvant la modifier dans un but thérapeutique.

- un ensemble de techniques et de méthodes à médiation corporelle.

Le mot lui-même tire ses racines étymologiques du grec ancien :

« sos » qui peut être traduit par harmonie

« phrên » qui veut dire conscience, esprit

« logos » qui est l’étude

La sophrologie est donc l’étude de l’harmonie de la conscience. (H. Boon, Y. Davrou, J-C Macquet, 1976). Elle a été fondée dans les années 1960 par Alfonso Caycédo, psychiatre espagnol.

Principes fondamentaux de la sophrologie

  1. Mieux percevoir et vivre son schéma corporel , habiter le corps en bonne santé et conquérir l'harmonie physique et psychique.

  2. Développer les éléments positifs du passé, du présent, de l'avenir, et mieux utiliser tous nos potentiels.

  3. Développer la réalité objective, pour apprendre à voir les choses davantage comme elles sont, développer plus de réalisme et d'efficacité dans l'action.

Techniques et méthodes

Chaque mouvement s'effectue en harmonie avec la respiration.

  • Les relaxations dynamiques de Caycedo (RD ou RDC).

Les exercices de relaxation dynamique consistent en des mouvements de tension et relâchement, par des gestes lents, propices à la détente et au déplacement de sensations et émotions négatives hors du corps. Elles sont très efficaces et permettent une progression plus importante que les sophronisations spécifiques. Pratiquées debout et assis sur une chaise, en pleine lumière, elles constituent la méthode privilégiée en groupe et représente l'un des piliers de la sophrologie.

  • Les sophronisations ou techniques spécifiques

Les sophronisations sont des exercices de visualisation et d'autosuggestion. Techniques surtout pratiquées en séance individuelle, elles sont nombreuses et choisies en fonction de l'apprenant, sa demande et de leur pertinence.

Il existe 4 degrés de base en sophrologie :

1° degré : le Présent / Conquête de la corporalité - Renforcement de la présence/conscience du corps - Etre présent à ce que l’on fait

2° degré : le Futur / Conquête de l’esprit - Visualisations - Objectifs à atteindre

3° degré : le Passé / Réunification corps-esprit - Ressources et capacités - Souvenirs agréables

4° degré : les Valeurs (Existentielles) / Paix intérieure – Connexion avec ses valeurs = cohérence

Dans le 1er degré, on débranche le mental pour accéder au présent. Quand la personne est bien dans son présent, on peut travailler sur le futur face à des appréhensions tirées de croyances limitantes.

Dans le 3° degré, la sophrologie fait découvrir aux patients les ressources qu’ils ont en eux. Si on se connecte à toutes nos ressources, on peut tout faire dans la vie, tous les challenges du quotidien.

Outil de gestion du stress et des émotions

Définition du stress : Mobilisation de mon énergie vitale en totalité pour lutter contre ce qui me dérange.

Il y a du bon stress, le stress moteur est bon, on en a besoin. Mais c’est différent du stress destructeur qui est un défaut d’adaptabilité à son environnement. Le stress destructeur détruit le système immunitaire.

Lors d’une séance de sophrologie, il est possible de soulever de l’émotionnel qui n’a pas été somatisé. Les émotions sont le message de l’inconscient. En effet, la sophrologie entraîne le relâchement du corps, ce qui permet la révélation des tensions et émotions.

L’émotionnel représente la communication entre extérieur et inconscient.

Inconscient → émotionnel → comportements (ou attitudes) verbaux ou non verbaux


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout