Art-thérapie et Danse
L'art est un formidable outil de thérapie et de développement personnel, accessible à tous.
Je l'utilise principalement auprès des enfants et adolescents en complément de la Sophrologie et de l'Hypnose.
Les bienfaits de l'art-thérapie sont liés à la liberté d’expression, aux émotions qui s'expriment librement et sans entrave, à l'estime de soi...
J'utilise la médiation artistique en complément des autres disciplines que je pratique, et plus particulièrement avec les enfants et adolescents qui rencontrent moins de réticences que les adultes, et même les personnes âgées.
Artiste par nature, j'utilisais déjà le dessin, les mandalas, l'écriture... dans mes accompagnements, j'ai donc décidé de rajouter une corde à mon arc. L'art est un formidable outil de thérapie et de développement personnel, accessible à tous.
L'art-thérapie est une forme de thérapie qui utilise l'expression artistique comme moyen de communication et de traitement. Elle repose sur l'idée que la création artistique peut aider les individus à explorer leurs émotions, leurs pensées et leurs expériences de manière non verbale. Cette forme de thérapie peut être utilisée pour aider les personnes à mieux comprendre et à traiter leurs problèmes émotionnels, psychologiques et sociaux.
L'art-thérapie peut prendre différentes formes, notamment la peinture, le dessin, la sculpture, la danse, la musique, le théâtre, et bien d'autres formes d'expression artistique. Les personnes qui pratiquent l'art-thérapie sont encouragées à s'engager dans des activités artistiques pour explorer leurs émotions, leurs conflits intérieurs et leurs souvenirs...
La danse-thérapie, également appelée danse-mouvement thérapie, est une forme de thérapie expressive qui utilise le mouvement et la danse pour favoriser le bien-être émotionnel, physique et mental. Elle repose sur l'idée que le corps et l'esprit sont étroitement liés, et que le mouvement peut être un moyen puissant d'explorer, d'exprimer et de traiter des émotions et des expériences difficiles.
Ancienne danseuse pendant 10 ans et grâce à ma formation d'art-thérapeute, j'ai pu redonner vie à mes sens de danseuse et à mes capacités de danseuse. Cela m'a procuré un bien-être exceptionnel. Je me suis toujours épanouie dans le mouvement, le corps en mouvement, que ce soit par la Sophrologie ou le Yoga, et avant cela par la peinture... Et j'ai retrouvé dans la Danse thérapie non seulement ce plaisir du mouvement, mais aussi cette liberté que des cours de Danse "institutionnelle" ne permettent pas.
Dans la Danse thérapie, pas de chorégraphie. Le corps est libre de s'exprimer en toute liberté. Si chorégraphie il y a , c'est issue de la volonté des participants. Le danse-thérapeute n'impose rien, je montre simplement le chemin...