top of page

Psychothérapie EMDR

 

 

Thérapies Cognitives et Comportementales 

Avec les TCC l'objectif est de vous aider à modifier vos croyances limitantes, votre manière de penser - en analysant votre situation problématique de manière plus objective - dans le but de modifier votre comportement et de surmonter vos difficultés.

L’approche comportementale et cognitive stipule que nos attitudes sont le résultat d’un mélange de tendances innées, d’influence de l’environnement, mais aussi d’apprentissages de vie, conscients et inconscients, réussis ou non.

Les TCC s’attachent donc à la prise de conscience de ces influences et surtout à la mise en place volontaire de nouveaux apprentissages destinés à augmenter nos capacités de bien-être et de libre arbitre face à notre condition biologique, au poids de notre passé, et aux pressions de l’environnement.

Les TCC sont des thérapies brèves.

La thérapie commence par une analyse comportementale (ou “fonctionnelle”) afin de cerner ce qui déclenche et entretient les comportements, pensées et émotions qui génèrent de la souffrance.

EMDR

Eye Movement Desensitization and Reprocessing

Formée en tant que Psychopraticienne (TCC - Thérapies Comportementales et Cognitives), je suis en cours de formation EMDR.

La désensibilisation et le retraitement par les mouvements oculaires (EMDR) sont des traitements psychothérapeutiques conçus à l'origine pour soulager la détresse associée aux souvenirs traumatiques. Développé par Francine Shapiro à la fin des années 1980, l'EMDR est particulièrement connu pour son utilisation dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique (SSPT).

Comment fonctionne l'EMDR

De manière résumée et schématique, la thérapie EMDR fonctionne comme suit :

Le client identifie les souvenirs spécifiques et les croyances négatives associées qu’il souhaite aborder.

Désensibilisation : Le client se concentre sur le souvenir traumatique tout en ressentant simultanément une stimulation bilatérale (généralement par des mouvements oculaires, mais parfois par des tapotements ou des sons).

Installation : Le client se concentre sur une croyance positive tout en poursuivant la stimulation bilatérale.

Scan corporel : Il est demandé au client d’observer sa réponse physique à la croyance positive et à toute tension résiduelle.

Le mécanisme exact à l’origine de l’EMDR n’est pas entièrement compris, mais on pense qu’il implique les éléments suivants :

  • Modèle de traitement adaptatif de l'information (TAI) : ce modèle suggère que les souvenirs traumatiques sont traités de manière inappropriée et stockés de manière isolée, ce qui provoque une détresse. On pense que l'EMDR aide à retraiter ces souvenirs et à les intégrer dans le réseau de mémoire plus large de l'individu.

  • Stimulation bilatérale : On pense que les mouvements oculaires ou d’autres formes de stimulation bilatérale (tapotements, tonalités auditives) facilitent le traitement des souvenirs traumatiques.

Efficacité

Des recherches ont montré que l’EMDR peut être très efficace dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique, de nombreux patients ayant constaté une réduction significative des symptômes. Elle a également été appliquée à d’autres pathologies, telles que l’anxiété, la dépression et les phobies...

Coaching de vie
bottom of page